Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’école doctorale BioSPC offre aux futurs doctorants une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie et une offre de laboratoires d’accueil pour la préparation de leur thèse qui a peu d’égal en France et en Europe. Le périmètre scientifique de BioSPC couvre en effet la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie, la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.
Afin que la gestion quotidienne soit plus simple et plus proche des étudiants l’école est découpée en quatre départements qui jouissent d’une forte autonomie.
- Département Biologie Cellulaire et Moléculaire, Physiologie, Physiopathologie (BCMPP)
- Département Développement, Génétique, Reproduction, Neurobiologie et Vieillissement (DGRNV)
- Département Immunologie (IMMUNO)
- Département Infectiologie Microbiologie (IM)
Programme
Le fonctionnement de l’école doctorale se décline en deux niveaux : (1) le niveau de la structure commune de l’école doctorale avec ses deux co-directeurs et son conseil ; et (2) le niveau des départements, chacun dirigé par deux co-directeurs assistés d’un bureau.
Admission
Conditions d'admission
- Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, notamment pour les étudiants non titulaires d’un diplôme de master français ou équivalent et ayant obtenu un diplôme étranger de niveau équivalent à au moins 5 années d’études, une demande de dispense peut être accordée par le Président de l’Université sur proposition du conseil de l’école
- Avoir obtenu l’avis favorable du jury, soit lors du concours de l’école, soit après l’audition devant le jury
- Avoir l'accord d'un directeur de thèse faisant partie d'une équipe d'accueilde Doctorant de l’Ecole Doctorale pour préparer une thèse
- Avoir un financementpendant la durée de la thèse (3 ans)
- Pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral de l’Université ou géré par l’Université, le décret du 23 avril 2009 (publié au JO du 25 avril 2009) régit désormais le statut des doctorants contractuels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ne concerne pas les salariés).
- S’engager à suivre - pendant la durée de la thèse - une formation complémentaire (volume d’environ 100 h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
- Lire - signer et s'engager à respecter la charte des doctorants UP.
- Remplir et signer la convention de formation UP
Contacts
Chantal Desdouets
Directrice de l'Ecole Doctorale
Dernière mise à jour le 4 avril 2022
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.