TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 562 - BIOSPC

BAC +8 et plus

Faculté des Sciences

L’école doctorale BioSPC offre aux futurs doctorants une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie et une offre de laboratoires d’accueil pour la préparation de leur thèse qui a peu d’égal en France et en Europe. Le périmètre scientifique de BioSPC couvre en effet la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie, la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.

Afin que la gestion quotidienne soit plus simple et plus proche des étudiants l’école est découpée en quatre départements qui jouissent d’une forte autonomie.

• Département Biologie Cellulaire et Moléculaire, Physiologie, Physiopathologie (BCMPP)
  • Département Développement, Génétique, Reproduction, Neurobiologie et Vieillissement (DGRNV)
  • Département Immunologie (IMMUNO)
  • Département Infectiologie Microbiologie (IM)

Le fonctionnement de l’école doctorale se décline en deux niveaux :  (1)  le niveau de la structure commune de l’école doctorale avec ses deux co-directeurs et son conseil ; et (2) le niveau des départements, chacun dirigé par deux co-directeurs assistés d’un bureau.

• Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.  Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, notamment pour les étudiants non titulaires d’un diplôme de master français ou équivalent et ayant obtenu un diplôme étranger de niveau équivalent à au moins 5 années d’études, une demande de dispense peut être accordée par le Président de l’Université sur proposition du conseil de l’école
  • Avoir obtenu l’avis favorable du jury, soit lors du concours de l’école, soit après l’audition devant le jury
  • Avoir l'accord d'un directeur de thèse faisant partie d'une équipe d'accueilde Doctorant de l’Ecole Doctorale pour préparer une thèse
  • Avoir un financementpendant la durée de la thèse (3 ans)
  • Pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral de l’Université ou géré par l’Université, le décret du 23 avril 2009 (publié au JO du 25 avril 2009) régit désormais le statut des doctorants contractuels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ne concerne pas les salariés).
  • S’engager à suivre - pendant la durée de la thèse - une formation complémentaire (volume d’environ 100 h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
  • Lire - signer et s'engager à respecter la charte des doctorants UP.
  • Remplir et signer la convention de formation UP

• Caroline Le Van Kim

Directrice de l'Ecole Doctorale
    • Chantal Desdouets

Directrice de l'Ecole Doctorale
      • Contact administratif
        • biospc@parisdescartes.fr
      • Contact administratif
        • biospc@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.