Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Présentation
L'école doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries (MTCI ED 563) bénéficie depuis juin 2016 d'une co-accrédition avec PSL.
L'ED couvre un champ multi-disciplinaire large, allant de problématiques fondamentales à des applications cliniques, avec en fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique.
L'objectif de l'école doctorale est d'offrir aux doctorants un environnement multidisciplinaire riche et stimulant, leur permettant d'enrichir leurs compétences initiales pour mieux appréhender des problématiques aux interfaces chimie/biologie/santé.
Elle s'appuie pour cela sur un ensemble d'équipes de recherche internationalement reconnues, capables de proposer une formation par la recherche de très haut niveau. Elle bénéficie également de structures opérationnelles efficaces (Pôle Collège des Écoles Doctorales et HDR) pour préparer au mieux les doctorants à leur poursuite de carrière en leur proposant toute une gamme de formations ou d'expériences professionnalisantes complémentaires.
Admission
Conditions d'admission
Pour pouvoir postuler à l'ED MTCI et effectuer une 1ère inscription, il faut :
- Être titulaire d'un master 2 ou en avoir sollicité l'équivalence auprès du directeur de l’École doctorale et en avoir obtenu l'accord du Président d'Université.
- Avoir l'accord d'un directeur de thèse faisant partie d'une équipe d'accueilde doctorant de l’École Doctorale pour préparer une thèse
- Avoir un financementpendant la durée de la thèse (3 ans)
- S’engager à suivre, pendant la durée de la thèse, une formation complémentaire (volume d’environ 100h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
- Mettre en place une convention de formation; ( notice explicative )
- Lire - signer et s'engager à respecter Charte européenne du chercheur ainsi que la charte des doctorants .
- Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche(ne concerne pas les salariés).
Contacts
Marie-Christine Lallemand
Directeur de l'Ecole Doctorale
Dernière mise à jour le 4 avril 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.