Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Présentation
L'école doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries, (MTCI ED 563) couvre un champ multi-disciplinaire large, allant de problématiques fondamentales à des applications cliniques, avec en fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique.
L'objectif de l'école doctorale est d'offrir aux doctorants un environnement multidisciplinaire riche et stimulant, leur permettant d'enrichir leurs compétences initiales pour mieux appréhender des problématiques aux interfaces chimie/biologie/santé.
Objectifs
Les diplômes délivrés par l'ED 563 sont:
- Biochimie
- Bio-informatique
- Bio-intégrative
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Biologie structurale
- Biothérapie
- Chimie analytique
- Chimie Bioinorganique
- Chimie biologique
- Chimie bioorganique
- Chimie inorganique
- Chimie organique
- Chimie physique
- Chimie thérapeutique
- Ethique médicale
- Hématologie
- Imageries
- Immunologie
- Interface chimie-biologie
- Microbiologie
- Modélisation moléculaire
- Neurosciences
- Parasitologie
- Pharmacochimie
- Pharmacocinétique
- Pharmacognosie
- Physiopathologie
- Santé publique
- Technologie pharmaceutique
- Toxicologie
- Virologie
Admission
Conditions d'admission
Pour pouvoir postuler à l'ED MTCI et effectuer une 1ère inscription, il faut :
- Être titulaire d'un master 2 ou en avoir sollicité l'équivalence auprès du directeur de l’École doctorale et en avoir obtenu l'accord du Président d'Université.
- Avoir l'accord d'un directeur de thèse faisant partie d'une équipe d'accueilde doctorant de l’École Doctorale pour préparer une thèse
- Avoir un financementpendant la durée de la thèse (3 ans)
- S’engager à suivre, pendant la durée de la thèse, une formation complémentaire (volume d’environ 100h) notamment en prévision de son insertion professionnelle
- Mettre en place une convention de formation; ( notice explicative )
- Lire - signer et s'engager à respecter Charte européenne du chercheur ainsi que la charte des doctorants .
- Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche(ne concerne pas les salariés).
Contacts
Marie-Christine Lallemand
Directrice de l'Ecole Doctorale
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.