TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 564 - Physique en Ile de France

BAC +8 et plus

Faculté des Sciences

Le champ scientifique de l’école doctorale Physique en Île-de-France (ED 564) recouvre essentiellement

• la physique des interactions fondamentales,
  • la physique quantique de la matière diluée ou condensée,
  • la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique
  • les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique
  • Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale et des applications qui en découlent naturellement. Plus de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'école doctorale Physique en Île de Francequi regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Sud et plus de 800 encadrants de thèses.

Le directeur de l’ED est Jean-François Allemand , professeur à l'ENS.

Il est assisté de 3 directeurs adjoints, représentant chacun l'un des établissements partenaires :

• pour l’Université Sorbonne Université :  Maria Chamarro, professeur à SU ;
  • pour l’Université de Paris :  Philippe Lafarge, professeur à l'UP ;
  • pour l’Université Paris-Saclay :  Véronique Terras, directrice de recherche CNRS à l'U‑PSaclay.

• L’ED s’attache à accompagner la politique scientifique des laboratoires qui la composent.
    Elle s’efforce d’attirer d’excellents étudiants sur les sujets de thèse proposés par les laboratoires.
  • L’ED contrôle la qualité du projet de thèse et de l’encadrement proposé. Elle s’assure de la disponibilité des directeurs de thèse.
  • L’ED vérifie que tout étudiant qu’elle recrute, quels que soient son origine et son mode de financement, possède la formation et les compétences nécessaires pour entreprendre le travail de thèse dans lequel il propose de s’engager.
  • L’ED exige que chacun de ses étudiants bénéficie pour la durée totale de sa thèse d’un financement suffisant pour préparer son doctorat dans de bonnes conditions en région parisienne.
  • L’ED est résolument ouverte à l’international. Elle encourage et facilite les thèses en co-tutelle. Elle s’efforce d’attirer des étudiants étrangers et veille avec un soin particulier au bon déroulement de leur thèse.

Tout sujet de thèse devant faire l'objet d'un recrutement dans l'ED (qu'il fasse ou non l'objet d'une candidature au concours) doit impérativement être déposé sur ce site en passant par la page https://www.edpif.org/fr/recrutement/prop.php, sur laquelle le lien de soumission est accessible pour les encadrants de thèse dûment affiliés à l'ED  et identifiés.

Le recrutement des doctorants fait l'objet de deux procédures distinctes :

1. la première procédure, qui donne lieu à un concours, vise à classer les candidats demandant leur financement par un contrat doctoral de l’ED. (Calendrier du concours)
  2. la seconde vise à autoriser à s’inscrire en thèse les candidats bénéficiant d’un autre financement .

• Philippe Lafarge

Directeur adjoint
    • Monia Mestar

Contact administratif
      • +33 1 57 27 61 10
      • edpif.upd@edpif.org

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.