TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 564 - Physique en Ile de France

BAC +8 et plus

Le champ scientifique de l’école doctorale Physique en Île-de-France (ED 564) recouvre essentiellement

• la physique des interactions fondamentales,
  • la physique quantique de la matière diluée ou condensée,
  • la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique
  • les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique
  • Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale et des applications qui en découlent naturellement. Plus de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'école doctorale Physique en Île de Francequi regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Sud et plus de 800 encadrants de thèses.

Le directeur de l’ED est Jean-François Allemand , professeur à l'ENS.

Il est assisté de 3 directeurs adjoints, représentant chacun l'un des établissements partenaires :

• pour l’Université Sorbonne Université :  Maria Chamarro, professeur à SU ;
  • pour l’Université de Paris :  Philippe Lafarge, professeur à l'UP ;
  • pour l’Université Paris-Saclay :  Véronique Terras, directrice de recherche CNRS à l'U‑PSaclay.

• L’ED s’attache à accompagner la politique scientifique des laboratoires qui la composent.
    Elle s’efforce d’attirer d’excellents étudiants sur les sujets de thèse proposés par les laboratoires.
  • L’ED contrôle la qualité du projet de thèse et de l’encadrement proposé. Elle s’assure de la disponibilité des directeurs de thèse.
  • L’ED vérifie que tout étudiant qu’elle recrute, quels que soient son origine et son mode de financement, possède la formation et les compétences nécessaires pour entreprendre le travail de thèse dans lequel il propose de s’engager.
  • L’ED exige que chacun de ses étudiants bénéficie pour la durée totale de sa thèse d’un financement suffisant pour préparer son doctorat dans de bonnes conditions en région parisienne.
  • L’ED est résolument ouverte à l’international. Elle encourage et facilite les thèses en co-tutelle. Elle s’efforce d’attirer des étudiants étrangers et veille avec un soin particulier au bon déroulement de leur thèse.

Tout sujet de thèse devant faire l'objet d'un recrutement dans l'ED (qu'il fasse ou non l'objet d'une candidature au concours) doit impérativement être déposé sur ce site en passant par la page https://www.edpif.org/fr/recrutement/prop.php, sur laquelle le lien de soumission est accessible pour les encadrants de thèse dûment affiliés à l'ED  et identifiés.

Le recrutement des doctorants fait l'objet de deux procédures distinctes :

1. la première procédure, qui donne lieu à un concours, vise à classer les candidats demandant leur financement par un contrat doctoral de l’ED. (Calendrier du concours)
  2. la seconde vise à autoriser à s’inscrire en thèse les candidats bénéficiant d’un autre financement .

• Philippe Lafarge

Directeur adjoint
    • Monia Mestar

Contact administratif
      • +33 1 57 27 61 10
      • edpif.upd@edpif.org

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Le POP sur rendez-vous

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !