Type de diplôme : Doctorat

Ecole Doctorale 564 - Physique en Ile de France

BAC +8 et plus

Le champ scientifique de l’école doctorale Physique en Île-de-France (ED 564) recouvre essentiellement

• la physique des interactions fondamentales,
  • la physique quantique de la matière diluée ou condensée,
  • la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique
  • les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique
  • Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale et des applications qui en découlent naturellement. Plus de 500 doctorants effectuent leur travail de thèse au sein de l'école doctorale Physique en Île de Francequi regroupe environ 40 laboratoires répartis sur Paris Centre et Paris Sud et plus de 800 encadrants de thèses.

Le directeur de l’ED est Jean-François Allemand , professeur à l'ENS.

Il est assisté de 3 directeurs adjoints, représentant chacun l'un des établissements partenaires :

• pour l’Université Sorbonne Université :  Maria Chamarro, professeur à SU ;
  • pour l’Université de Paris :  Philippe Lafarge, professeur à l'UP ;
  • pour l’Université Paris-Saclay :  Véronique Terras, directrice de recherche CNRS à l'U‑PSaclay.

Niveau d'entréeBac+5

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

• L’ED s’attache à accompagner la politique scientifique des laboratoires qui la composent.
    Elle s’efforce d’attirer d’excellents étudiants sur les sujets de thèse proposés par les laboratoires.
  • L’ED contrôle la qualité du projet de thèse et de l’encadrement proposé. Elle s’assure de la disponibilité des directeurs de thèse.
  • L’ED vérifie que tout étudiant qu’elle recrute, quels que soient son origine et son mode de financement, possède la formation et les compétences nécessaires pour entreprendre le travail de thèse dans lequel il propose de s’engager.
  • L’ED exige que chacun de ses étudiants bénéficie pour la durée totale de sa thèse d’un financement suffisant pour préparer son doctorat dans de bonnes conditions en région parisienne.
  • L’ED est résolument ouverte à l’international. Elle encourage et facilite les thèses en co-tutelle. Elle s’efforce d’attirer des étudiants étrangers et veille avec un soin particulier au bon déroulement de leur thèse.

Tout sujet de thèse devant faire l'objet d'un recrutement dans l'ED (qu'il fasse ou non l'objet d'une candidature au concours) doit impérativement être déposé sur ce site en passant par la page https://www.edpif.org/fr/recrutement/prop.php, sur laquelle le lien de soumission est accessible pour les encadrants de thèse dûment affiliés à l'ED  et identifiés.

Le recrutement des doctorants fait l'objet de deux procédures distinctes :

1. la première procédure, qui donne lieu à un concours, vise à classer les candidats demandant leur financement par un contrat doctoral de l’ED. (Calendrier du concours)
  2. la seconde vise à autoriser à s’inscrire en thèse les candidats bénéficiant d’un autre financement .

• Directeur adjoint
    Philippe Lafarge

Université de Paris

Contact(s) administratif(s)

• Monia Mestar

Collège des Ecoles Doctorales - Site Grands MoulinsTél : +33 1 57 27 61 10

Email : edpif.upd @ edpif.org

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.