Double Licence Géographie et Aménagement parcours Economie/Géographie

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

Formation dispensée en partenariat avec l'université Paris XIII

Le projet de double licence Économie / Géographie mené conjointement avec l’université Paris 13 vise à proposer une formation de base exigeante en économie et géographie, mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires à même de répondre aux enjeux économiques et territoriaux d’aujourd’hui.

Cette double licence d’économie – géographie, portée par les départements d’économie et de géographie des universités de Paris Diderot et Paris 13 dans le cadre ouvert par l’Université Sorbonne Paris Cité, dont les deux universités sont membres, offre une formation d’excellence sur trois années (L1, L2, L3) en économie et géographie.

Ce cursus conduit à la délivrance des deux diplômes : la licence Économie et la licence Géographie. Cet enseignement vise, aux côtés des enseignements fondamentaux des deux disciplines, à développer des enseignements par objet, mobilisant des contenus pédagogiques innovants (par exemple, sur les inégalités, l’Europe et la mondialisation, le développement durable...) qui seront abordés conjointement par des enseignants des deux disciplines. Par ailleurs, les enseignements veilleront à relier les apprentissages aux grands enjeux qui font l’actualité.

- Compétences disciplinaires

- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographie.

- Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.

- Mobiliser les modèles théoriques etméthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.

- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.

- Mobiliser les principaux concepts de l‘économie dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de l’analyse économique.

- Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique. Compétences préprofessionnelles

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétences personnelles

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences disciplinaires

- Développer une argumentation avec esprit critique.

Durée 1 an

180 crédits ECTS

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Université Paris 13

Sites web

Département LSH (L1-L2)

Plaquette double licence Economie-Géographie 2019-2020 (176 Ko)

• Nadia Lokmane

• Serge Serph-Dumagnou

• serge.serph-dumagnou@univ-paris-diderot.fr
    • Elisabeth Lafont

• elisabeth.lafont@u-paris.fr
    • Souhila Gharbi

• souhila.gharbi@u-paris.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Le POP sur rendez-vous

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !