• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double licence Chimie - Parcours : Physique/Chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Chimie
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La Double Licence Physique et Chimie de l’Université de Paris offre la possibilité à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie.

Cette formation exigeante, créée en 2015, s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche (académique, industrielle), de l'ingénierie, de l’enseignement ou de la médiation scientifique.

Lire plus

Objectifs

La formation permet d’acquérir une double compétence, validée par la délivrance de deux diplômes distincts - une Licence de Physique et une Licence de Chimie - très appréciée pour une entrée en Masters en Physique, en Chimie ou en Master Enseignement.

Lire plus

Compétences visées

La Double Licence Physique et Chimie constitue avant tout une formation à la démarche scientifique « par » la Physique et la Chimie mais pas nécessairement « pour » la Physique et la Chimie. Elle permet ainsi d’acquérir un grand nombre de compétences générales, disciplinaires, préprofessionnelles et personnelles, indispensables pour une insertion professionnelle au plus haut niveau :

Compétences disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la chimie pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique et de chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de : l’optique et les vibrations, le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques.
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les mesures de prévention.

 

Compétences pré-professionnelles :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 

Compétences personnelles :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Lire plus

Programme

La double Licence Physique et Chimie permet l’acquisition de connaissances et de compétences solides en Physique et en Chimie. Cette formation exigeante permettra aux étudiants de valider en six semestres deux Licences de l’Université de Paris : la Licence de Physique et la Licence de Chimie.

Les principaux enseignements sont communs à la Licence de Chimie et à la Licence de Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques.

En première année, L1, l’étudiant.e suit une formation généraliste en Physique, Chimie et Mathématiques.

En seconde et troisième année, L2 et L3, l’étudiant.e se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en mathématiques et en programmation permettant d’intégrer le cas échéant des masters théoriques.

Au semestre 6, les étudiant.e.s font le choix entre construire un projet expérimental transverse les initiant au travail expérimental en équipe sur un sujet de recherche actuel ou suivre un enseignement en didactique des sciences en vue d’une orientation vers les métiers de l’enseignement et de la médiation scientifique. Au cours du même semestre, l’étudiant.e confirme son orientation par le choix de son stage qui selon les vocations s’effectuera dans un laboratoire de recherche (académique ou industriel) ou en « situation pédagogique » dans un établissement scolaire.

En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de 5 semaines minimum, souvent plus long, est obligatoire en France ou à l’étranger.

Programme de la formation :


Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Chimie - Physique/Chimie (Double Licence) - FI - Campus GM

La   double   licence   Physique et Chimie   de   l’Université Paris  Diderot  offre  la  possibilité  à  des  étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Elle permet d’acquérir une double compétence, validée par la  délivrance  de  deux  diplômes  distincts  -  une licence  de  Physique  et  une  licence  de  Chimie  -. Cette formation  exigeante s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche académique, de la R&D en milieu industriel, de l’enseignement ou de la médiation  scientifique dans les domaines actifs   des   nanotechnologies, des  nouveaux  matériaux,  des  procédés chimiques innovants, des interfaces entre la physique et la chimie ou la biologie et l’ingénierie. La  formation  est  organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont  communs  aux  deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques.

Le premier semestre de la 1ère année s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire visant à acquérir les fondamentaux des mathématiques, de la physique et de la chimie ainsi que les bases en méthodes numériques (informatique). Ce premier semestre est spécifiquement conçu pour accompagner la transition entre le lycée et l’université : l’accent est mis sur les méthodes de travail et le projet de l’étudiant.e (méthodologie du travail universitaire). L’étudiant apprend également progressivement à faire le lien entre les concepts de physique, de chimie et la formalisation mathématique associés, pour acquérir la compréhension fine et l’esprit critique indispensables à ses études. A l’issue du premier semestre, les étudiants pourront poursuivre leur cursus en double licence ou choisir de se réorienter vers les autres mentions standards du domaine (mathématiques, physique ou chimie).

Le second semestre permet d’approfondir les connaissances acquises au premier semestre. Il propose également la première étape d’un enseignement spécifiquement conçu pour l’apprentissage des méthodes et techniques expérimentales (Physique expérimentale et chimie experimentale ) qui se poursuivra sur l’ensemble de la seconde année.

Les enseignements de la première année de la licence sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP et projet) et représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 30 h, à compléter par environ 30 h de travail personnel. Ils sont majoritairement dispensés en petits groupes, et conçus pour rendre les étudiants actifs : les interactions étudiant-étudiant et étudiant-enseignant sont systématiquement encouragées. Ces enseignements sont principalement évalués sous la forme de contrôles continus. Ils ont lieu sur le Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique, mathématiques et chimie.

Un étudiant en échec à l’issu du premier semestre sera orienté vers l’un des parcours « simple » de physique ou de chimie si son niveau dans l’un des diplômes le permet. Si non, il sera orienté vers un semestre de remise à niveau, dont l’objectif est de réintroduire les bases disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en L1 de physique ou de chimie. Au premier ordre, il s’agira de combler les lacunes permettant de préparer au mieux le redoublement du L1. Ce semestre a également pour but d’aider l’étudiant(e) à construire ou à consolider son projet professionnel et/ou de réorientation. La participation à ce semestre est basée sur la motivation et le volontarisme des étudiants afin que l'enseignant puisse se focaliser sur un suivi personnalisé.

Voir la page complète de ce parcours

L2 Chimie - Physique/Chimie (Double Licence) - FI - Campus GM

La   double   licence   Physique et Chimie   de   l’Université Paris  Diderot  offre  la  possibilité  à  des  étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Elle permet d’acquérir une double compétence, validée par la  délivrance  de  deux  diplômes  distincts  -  une licence  de  Physique  et  une  licence  de  Chimie  -. Cette formation  exigeante s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche académique, de la R&D en milieu industriel, de l’enseignement ou de la médiation  scientifique dans les domaines actifs   des   nanotechnologies, des  nouveaux  matériaux,  des  procédés chimiques innovants, des interfaces entre la physique et la chimie ou la biologie et l’ingénierie. La  formation  est  organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont  communs  aux  deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques.

En 2ème année l’étudiant.e poursuivra  son apprentissage des fondamentaux des mathématiques, de la physique et de la chimie en explorant de nouveaux domaines dans chacune des disciplines. L’apprentissage des techniques de programmation et de simulation numérique initié en première année sera poursuivi.

Comme pour la première année, les enseignements sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP, projets expérimentaux et numériques) qui permettent à l’étudiant de développer à la fois son autonomie et son esprit d’initiative, mais également des capacités d’échange et de synthèse propres au travail collaboratif.

Les enseignements proposés en seconde année de licence représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 30 heures. Ils ont lieu sur le Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique et mathématiques.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Chimie - Physique/Chimie (Double Licence) - FI - Campus GM

La   double   licence   Physique-Chimie   de   l’Université Paris  Diderot  offre  la  possibilité  à  des  étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Elle permet d’acquérir une double compétence, validée par la  délivrance  de  deux  diplômes  distincts  -  une licence  de  Physique  et  une  licence  de  Chimie  -  très appréciée  pour  une  entrée  en  masters  recherche  en Physique, en Chimie ou en enseignement. Cette formation  exigeante s’adresse prioritairement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche académique, de la R&D en milieu industriel, de l’enseignement ou de la médiation  scientifique dans les domaines actifs   des   nanotechnologies, des  nouveaux  matériaux,  des  procédés chimiques innovants, des interfaces entre la physique et la chimie ou la biologie et l’ingénierie. La  formation  est  organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont  communs  aux  deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques. En première année, l’étudiant.e suit une formation généraliste en Physique, Chimie et Mathématiques. En seconde et troisième   année,   l’étudiant.e  se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant  le   bénéfice   d’une   formation complémentaire en mathématiques  permettant  d’intégrer  le  cas  échéant des masters théoriques. Au  semestre 6, les étudiant.e.s  font  le  choix  entre construire   un   projet   expérimental   transverse   les initiant au travail expérimental en équipe sur un sujet de  recherche  actuel  ou  suivre  un  enseignement  en didactique  des  sciences  en  vue  d’une  orientation vers les métiers de l’enseignement et de la médiation scientifique. Au cours du même semestre, l’étudiant.e confirme son orientation  par le choix de son stage qui selon les vocations s’effectuera dans un laboratoire de recherche (académique ou industriel) ou en « situation pédagogique » dans un établissement scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle des connaissances

En fin de chaque semestre : une session principale et une session de seconde chance. Evaluation sous la forme d'examen terminal, de partiels ou de contrôle continu (écrit ou oral)

 

Lire plus

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiants de L3 ou de Master de l’Université. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractères obligatoires.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • Admission en L1 : Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. 
  • Admission en L2 :  Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L1 Physique, L1 Chimie, L1 Physique/Chimie ou 1ère année CUPGE ou CPGE.
  • Admission en L3 :  Sur validation d’acquis. Titulaire d'une L2 Physique/Chimie ou 2ème année CUPGE ou CPGE.
Lire plus

Les clefs de la réussite

  • Baccalauréat général. Spécialités : Physique-Chimie, Mathématiques. (Option recommandée : Mathématiques expertes) 
  • Intérêt marqué pour les sciences
  • Autonomie régularité dans le travail
  • Rigueur méthodologique
  • Curiosité scientifique

Ces critères conditionnent vos chances de réussite durant votre cursus

Lire plus

Modalités de candidature

Et après ?

Poursuite d'études

  • Master Physique fondamentale et sciences pour l’ingénieur
  • Masters Chimie : Nanosciences, Energies, Chimie moléculaire, Pharmacochimie, Chimie physique, Matériaux, Environnement
  • Master MEEF parcours Physique - Chimie
  • Master en médiation scientifique
  • Master Approche interdisciplinaire des énergies de demain
  • Ecoles d’Ingénieurs (sur dossier)
Lire plus

Passerelle

Réorientation possible dans un cursus standard de la Licence de Physique ou de la Licence de Chimie.

Lire plus

Insertion professionnelle

Domaines d’activités :

  • Industrie agroalimentaire

  • Industrie de la santé et pharamaceutique
  • Environnement
  • Cosmétique
  • Energie
  • Automobile
  • Aéronautique, industrie spatiale
  • Optique
  • Recherche publique et enseignement
  • Information scientifique et technique

Emplois exercés :

  • Recherche et développement en milieu industriel
  • Recherche académique
  • Enseignement
  • Médiation scientifique
Lire plus

Contacts

  • Florent Carn

    Responsable du parcours
    • florent.carn@u-paris.fr
  • Samia Zrig

    Responsable du parcours
    • samia.zrig@univ-paris-diderot.fr
  • Evelyne Authier

    Gestionnaire de Scolarité
    • 0157276130
    • Evelyne.Authier@univ-paris-diderot.fr
  • Simon Duran

    Gestionnaire de Scolarité
    • 0157278802
    • simon.duran@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire