Niveau d'études visé
BAC +3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La double licence Informatique–Biologie est destinée à des étudiants motivés et de bon niveau, titulaires d’un baccalauréat scientifique. Elle propose l’acquisition des bases fondamentales et des compétences transversales indispensables pour intégrer un master d’informatique ou de Sciences du Vivant ou entrer dans la vie active.
Objectifs
La formation est équilibrée entre les deux disciplines : informatique et biologie. Elle permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Elle demande un investissement important et plus de travail (environ 30%) qu’une licence mono-disciplinaire, elle s’adresse donc à des étudiants motivés et autonomes, ayant montré leur intérêt pour les deux disciplines.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Maîtriser et exploiter les savoirs formels et pratiques en biologie et informatique
- Exploiter les savoirs théoriques et pratiques attachés à chaque sous-discipline de la biologie et de l'informatique
Compétences préprofessionnelles :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d'une langue vivante étrangère
Programme
En première et deuxième année, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux des deux disciplines. Les enseignements de biologie comportent une part non négligeable de TP expérimentaux, tandis que les enseignements d’informatique laissent une large part aux projets.
La troisième année comporte un approfondissement du socle des fondamentaux de chaque discipline et une introduction importante à la bioinformatique.
Clefs de la réussite :
- Baccalauréat général scientifique (S) ou équivalent
- Bon niveau général
- Intérêt marqué pour les sciences
- Autonomie, régularité dans le travail
- Rigueur méthodologique
- Curiosité scientifique, en particulier pour l’informatique
Admission
Modalités de candidature
Parcoursup (en début de L1, pour les candidats de nationalité française ou de l'Espace Économique Européen, ou bien préparant ou possédant un diplôme de fin d'études secondaires français ou européen)
eCandidat : pour la L2 (onglet "Informatique (département sciences exactes)") et la L3 (onglet "Sciences de la vie"). Campagne de candidature : juin 2021.
Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen)
Contacts
Matthieu PICANTIN
Co-responsable du parcours- 0157279449
- picantin@irif.fr
Anne Badel
Co-responsable du parcours- anne.badel@u-paris.fr
Audrey Dalla Francesca
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème année- 0157275944
- audrey.dallafrancesca@univ-paris-diderot.fr
Raja Moujid Taimes
Secrétariat pédagogique 3ème année- 0157276893
- raja.taimes@informatique.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.