Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Cette double licence sélective est destinée à des étudiant.e.s motivé.e.s et possédant un bon niveau tant dans les domaines scientifiques que littéraires et linguistiques. Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s ayant déjà des connaissances en informatique, et qui s’intéressent à la langue et à la civilisation japonaise. La formation est équilibrée entre les deux mentions, et permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Elle demande un investissement personnel important, une bonne organisation, et une bonne mémoire, qualité indispensable à l’apprentissage des trois modes d’écriture utilisés en japonais. La charge de travail supplémentaire par rapport à une licence classique correspond environ à 30%, soit au total 30h de cours par semaine. En première année, les étudiants suivent l’intégralité des blocs fondamentaux des deux disciplines ainsi que les enseignements d’approfondissement en civilisation japonaise. En troisième année, le volume horaire des cours de langue augmente, afin de permettre d’acquérir un niveau suffisant à une éventuelle poursuite en master. La réorientation dans l’une ou l’autre des deux disciplines est possible au bout du premier semestre et à l’issue de chaque année.
Objectifs
Les enseignements de la partie informatique comportent des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et peuvent s'accompagner de stages. Le programme a été conçu pour faire acquérir progressivement des connaissances tant théoriques que pratiques et des outils généraux permettant d'appréhender la discipline. Pour la partie études japonaises, outre les cours de langues (grammaire, exercices, lexicologie, compréhension orale), des enseignements de civilisation combinent des cours magistraux et des travaux dirigés. Au terme des trois années de licence, les étudiant.e.s seront ainsi capables de concevoir et développer des applications en s'appuyant sur de solides bases informatiques dans différents domaines. Ils auront également acquis un large éventail de connaissances concernant la civilisation japonaise et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche en sciences humaines et sociales et de la traduction.
De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités du Japon existent. Ainsi, des séjours d’étude au semestre ou à l'année et une poursuite des études dans le domaine informatique au Japon sont possible. À l’issue de cette formation exigeante, les étudiant.e.s pourront s'adapter aux grands domaines de l'informatique, et utiliser leurs compétences linguistiques pour éventuellement entrer dans la vie professionnelle. Le débouché naturel de la licence est cependant la poursuite d'études que ce soit dans le cadre d'une école d'ingénieurs ou d'un master, en particulier du master "Informatique Fondamentale et Appliquée" de l'Université Paris Cité (Campus des Grands Moulins).
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de la langue et de la culture japonaise.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques pour l’acquisition d’un large éventail de connaissances.
- Mobiliser les connaissances des aires linguistiques et culturelles étudiées dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de l’interprétation.
- Réaliser un projet utilisant l’informatique dans un cadre maitrisé (spécification-programmation-tests)
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation.
- Choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
- Comprendre le fonctionnement général d’un ordinateur, le rôle du système d’exploitation et son intégration dans un réseau.
Compétences préprofessionnelles :
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales en japonais
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Travailler en équipe pour faire aboutir un projet
- Identifier la place de l’informatique dans son utilisation au sein de l’industrie et des services.
Compétences personnelles :
- Être adaptable et ouvert en direction des autres cultures.
- Avoir l’esprit d’initiative.
- Utiliser les outils numériques pour valoriser son travail, son expérience.
Programme
Semestre 1 |
Semestre 2 |
Semestre 3 Programmation orientée-objet et Interfaces graphiques |
Semestre 4 |
Semestre 5 |
Semestre 6 |
Admission
Conditions d'admission
Modalités de candidature
- Parcoursup (en début de L1)
- eCandidat : onglet "Informatique (UFR Informatique)". Campagne de candidature : mai-juin 2024.
- Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen et Suisse), les demandes doivent être faites via ce site.
Contacts
Marie Chandellier
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème annéeRaja Moujid Taimes
Secrétariat pédagogique 3ème année
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.