Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Cette double licence est destinée à des étudiants motivés et de bon niveau, titulaires d’un baccalauréat scientifique, à qui elle offrira un choix plus large de débouchés et des facilités pour suivre les masters d’informatique avec un aspect mathématique important, et les masters de mathématiques demandant de bonnes connaissances informatiques.
La formation est équilibrée entre les deux disciplines : mathématiques et informatique. Elle permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Une telle formation associant à part égale ces deux disciplines n’est dispensée qu’à L’université.
Elle demande un investissement personnel important mais qui reste raisonnable, dans la mesure où certains enseignements sont communs aux deux licences. La charge de travail supplémentaire que représente la double licence vis-à-vis d’une licence monodisciplinaire est d’environ 20 % à 30 %, soit au total 30 heures de cours par semaine la première année.
En première année (L1) Les étudiants suivent l’intégralité des enseignements disciplinaires des deux disciplines.
En seconde année (L2), en plus des enseignements fondamentaux des deux disciplines, un enseignement spécifique aide les étudiants à construire leur projet professionnel et à réfléchir à leur orientation en fin de L3.
La troisième année (L3), les enseignements comportent d’une part le socle des fondamentaux de chaque discipline, d’autre part un choix d’options et la réalisation d’un projet bidisciplinaire qui permet de préparer une éventuelle spécialisation et une orientation future en master.
Objectifs
- Acquérir des bases solides en mathématiques et en informatique pour une poursuite d’études efficace au niveau Master
- Organiser et rédiger une démonstration mathématique de façon rigoureuse et synthétique
- Acquérir des méthodes de modélisation et de résolution de problèmes, être capable si nécessaire de les mettre en œuvre en utilisant les algorithmes et les outils informatiques adaptés
- Réaliser un projet utilisant l’informatique dans un cadre maîtrisé (spécification - programmation - tests)
- Comprendre le fonctionnement général d’un ordinateur, le rôle du système d’exploitation, et son intégration dans un réseau
Compétences visées
Compétences préprofessionnelles :
- Présenter ses travaux à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils adaptés
- Travailler en équipe pour faire aboutir un projet
- Identifier la place des mathématiques et de l’informatique dans leur utilisation au sein de l’industrie et des services
Compétences personnelles :
- Utiliser les outils numériques pour valoriser son travail, son expérience
- Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
- Maîtriser l’anglais scientifique
Programme
Semestre 1 : Algèbre et Analyse élémentaires |
Semestre 2 : Algèbre élémentaire II Anglais |
Semestre 3 : Algèbre 3 |
Semestre 4 : Algèbre et Analyse |
Semestre 5 : Algorithmique |
Semestre 6 : Algèbre 2 |
Stages et projets tutorés
Stage en milieu professionnel (optionnel)
Stage de recherche (optionnel)
Tutorat
Un tutorat est assuré par des étudiants de Licence 3 ou de Master de l’université. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire.
Admission
Public cible
Baccalauréat général, spécialité "Mathématiques" ou équivalent de l'ancienne série S.
Conditions d'admission
Formation sélective sur dossier (entretien éventuel).
La sélection a pour but d’assurer que les futurs étudiants ont bien compris l’objet et la nature de la double formation, qu’ils sont motivés par celle-ci et qu’ils ont le niveau d’études requis. Il est possible de demander un entretien avec l’un des responsables de la formation, pour faire le point sur l’orientation dans la filière.
Pré-requis
Formation scientifique : niveau BAC spécialité "Mathématiques" (ou équivalent).
Spécialité Mathématiques ou Informatique appréciée, mais non indispensable.
Modalités de candidature
Parcoursup (en début de L1)
eCandidat : pour la L2 (onglet "Mathématique (département sciences exactes)"). Pas d'ouverture en L3. Campagne de candidature : mai-juin 2023.
Campus France : pour les étudiants étrangers, les demandes doivent être faites via ce site
Et après ?
Poursuites d'études
Masters d'informatique et de mathématiques, en particulier ceux où la double compétence est appréciée (cryptologie, sciences des données...) ; écoles d'ingénieur...
Insertion professionnelle
Masters Mathématiques et applications :
- Double master Mathématiques et informatique (Science des données et cryptologie)
- Mathématiques fondamentales
- Logique mathématique et fondements de l’informatique
- Modélisation aléatoire
- ISIFAR (métiers de l’assurance et de l’actuariat)
- Mathématiques générales (enseignement)
Masters d'informatique :
- MPRI : Master Parisien de Recherche en Informatique
- DATA : Données: Algorithmes, Traitement et Analyse
- GENIAL : Génie Informatique en Alternance
- IMPAIRS : autour de l’Information et la Mobilité : leurs Programmations, leurs Algorithmes pour Internet, la Répartition et les Systèmes
- LP : autour des Langages et de la Programmation
Contacts
Audrey Dalla Francesca
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème annéeRaja Moujid Taimes
Secrétariat pédagogique 3ème année
Dernière mise à jour le 26 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.