• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double licence Informatique / Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Cette double licence est destinée à des étudiants motivés et de bon niveau, titulaires d’un baccalauréat scientifique, à qui elle offrira un choix plus large de débouchés et des facilités pour suivre les masters d’informatique avec un aspect mathématique important, et les masters de mathématiques demandant de bonnes connaissances informatiques.
La formation est équilibrée entre les deux disciplines : mathématiques et informatique. Elle permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Une telle formation associant à part égale ces deux disciplines n’est dispensée qu’à L’université.
Elle demande un investissement personnel important mais qui reste raisonnable, dans la mesure où certains enseignements sont communs aux deux licences. La charge de travail supplémentaire que représente la double licence vis-à-vis d’une licence monodisciplinaire est d’environ 20 % à 30 %, soit au total 30 heures de cours par semaine la première année.

En première année (L1) Les étudiants suivent l’intégralité des enseignements disciplinaires des deux disciplines.
En seconde année (L2), en plus des enseignements fondamentaux des deux disciplines, un enseignement spécifique aide les étudiants à construire leur projet professionnel et à réfléchir à leur orientation en fin de L3.
La troisième année (L3), les enseignements comportent d’une part le socle des fondamentaux de chaque discipline, d’autre part un choix d’options et la réalisation d’un projet bidisciplinaire qui permet de préparer une éventuelle spécialisation et une orientation future en master.

 

Lire plus

Objectifs

  • Acquérir des bases solides en mathématiques et en informatique pour une poursuite d’études efficace au niveau Master
  • Organiser et rédiger une démonstration mathématique de façon rigoureuse et synthétique
  • Acquérir des méthodes de modélisation et de résolution de problèmes, être capable si nécessaire de les mettre en œuvre en utilisant les algorithmes et les outils informatiques adaptés
  • Réaliser un projet utilisant l’informatique dans un cadre maîtrisé (spécification - programmation - tests)
  • Comprendre le fonctionnement général d’un ordinateur, le rôle du système d’exploitation, et son intégration dans un réseau
Lire plus

Compétences visées

Compétences préprofessionnelles :

  • Présenter ses travaux à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils adaptés
  • Travailler en équipe pour faire aboutir un projet
  • Identifier la place des mathématiques et de l’informatique dans leur utilisation au sein de l’industrie et des services

Compétences personnelles :

  • Utiliser les outils numériques pour valoriser son travail, son expérience
  • Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Maîtriser l’anglais scientifique
Lire plus

Programme

    Semestre 1 :

Algèbre et Analyse élémentaires
Physique
Raisonnements mathématiques
Initiation à la programmation
Principes de fonctionnement des ordinateurs
Introduction aux systèmes d’exploitation

    Semestre 2 :

Algèbre élémentaire II
Analyse élémentaire II
Initiation à la programmation II
Concepts informatiques
Internet et outils
Projet préprofessionnel
Outils bureautiques et internet

Anglais

    Semestre 3 :

Algèbre 3
Analyse 3
Programmation orientée objet
Automates et analyse lexicale
Conduite de projet
Anglais

    Semestre 4 :

Algèbre et Analyse
Probabilités
Projet de programmation
Éléments d’algorithmique 2
Langage C
Préprofessionalisation

    Semestre 5 :

Algorithmique
Systèmes d’exploitation
Programmation fonctionnelle
Algèbre
Analyse
Probabilités
Anglais

    Semestre 6 :

Algèbre 2
Intégration et séries de Fourier
Logique
Programmation réseaux
Grammaires et analyse syntaxique
Options mathématiques ou informatique
Projet mathématiques-Informatique

Lire plus

Stages et projets tutorés

Stage en milieu professionnel (optionnel)

Stage de recherche (optionnel)

 

Lire plus

Tutorat

Un tutorat est assuré par des étudiants de Licence 3 ou de Master de l’université. Il s’agit de permanences, qui n’ont pas de caractère obligatoire.

Lire plus

Admission

Public cible

Baccalauréat général, spécialité "Mathématiques" ou équivalent de l'ancienne série S.

Lire plus

Conditions d'admission

Formation sélective sur dossier (entretien éventuel).
La sélection a pour but d’assurer que les futurs étudiants ont bien compris l’objet et la nature de la double formation, qu’ils sont motivés par celle-ci et qu’ils ont le niveau d’études requis. Il est possible de demander un entretien avec l’un des responsables de la formation, pour faire le point sur l’orientation dans la filière.

Lire plus

Pré-requis

Formation scientifique : niveau BAC spécialité "Mathématiques" (ou équivalent).

Spécialité Mathématiques ou Informatique appréciée, mais non indispensable.

Lire plus

Modalités de candidature

Parcoursup (en début de L1)

eCandidat : pour la L2 (onglet "Mathématique (département sciences exactes)"). Pas d'ouverture en L3. Campagne de candidature : juin 2021.

Campus France Pour les étudiants étrangers, les demandes doivent être faites via ce site

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Masters d'informatique et de mathématiques, en particulier ceux où la double compétence est appréciée (cryptologie, sciences des données...) ; écoles d'ingénieur...

Lire plus

Contacts

  • Paul Roziere

    Responsable du parcours
    • 0157279257
    • roziere@irif.fr
  • Anne Micheli

    Co-responsable du parcours
    • 0157279438
    • anne.micheli@irif.fr
  • Riccardo Brasca

    Co-responsable du parcours
    • brasca@math.univ-paris-diderot.fr
  • Francois Laroussinie

    Co-responsable du parcours
    • 0157279242
    • francois.laroussinie@irif.fr
  • Audrey Dalla Francesca

    Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème année
    • 0157275944
    • audrey.dallafrancesca@univ-paris-diderot.fr
  • Raja Moujid Taimes

    Secrétariat pédagogique 3ème année
    • 0157276893
    • raja.taimes@informatique.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire