Type de diplôme : Double master

Master Cinéma et Audiovisuel parcours "Film studies" (Cinéma/Anglais - DM)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Ce cursus bilingue permet d’associer le champ des études cinématographiques au champ des études anglophones. Les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les passionne tout en perfectionnant leur anglais.
En tant que double master, ce parcours d’études exigeant s’adresse à des étudiant.es ayant déjà un très bon niveau en anglais et des bases solides en histoire et en esthétique du cinéma ou des arts visuels. En retour, l’obtention d’un double master leur ouvrira des débouchés professionnels et des horizons de recherche étendus, tant en France qu’à l’étranger. En matière de diffusion, de création mais aussi de théorisation du cinéma et des arts, la maitrise combinée du français et de l’anglais est en effet un avantage irremplaçable, et une compétence recherchée, tant dans l’enseignement et la recherche que dans les métiers de l’audiovisuel et de la médiation culturelle.

Cette formation d’excellence a donc pour objectif de développer, en anglais comme en français, des compétences ciblées (histoire, esthétique, terminologie) en cinéma mais aussi en arts et culture visuelle plus largement - photographie, télévision, nouveaux médias entre autres. Elle vise à assurer l’aisance orale et écrite nécessaire pour conduire un projet professionnel ou de recherche en langue anglaise dans le champ des études visuelles. Stages et mobilité sont encouragés.

 

Objectifs

- offrir une formation bilingue à un public désireux d’acquérir des compétences ciblées en histoire et esthétique du cinéma (mais aussi en arts visuels photographie, télévision, nouveaux médias)
- Acquérir l’aisance orale et écrite nécessaire pour conduire un projet professionnel dans le champ des études visuelles en langue anglaise.
- Acquérir un vocabulaire spécialisé en anglais, qui renforce les compétences orales et les bases écrites nécessaires à une conduite de projet de recherche en anglais ou le développement d’un projet professionnel bi-langue.
- Acquérir des outils méthodologiques en études visuelles à même de poursuivre un parcours d’enseignement et de recherche en études anglophones ou dans les pays anglophones.

Savoir-faire et compétences

- Capacité à s’insérer professionnellement en France et dans les pays anglophones dans divers domaines de la création audiovisuelle, de la diffusion et du journalisme culturel : festivals, salles de cinéma, dispositifs d’éducation à l’image, institutions patrimoniales type Cinémathèques, et de la programmation muséale.

Capacité d'accueil

30

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Stage (deux à trois mois)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

UFR LAC et UFR études anglophones

Stages

Optionnels

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission

Conditions d'admission

Obtention d'une Licence en études cinématographiques, histoire de l'art, ou études anglophones parcours image ou équivalent.

Pré-requis

Très bon niveau d'anglais écrit oral et compréhension.

Modalités de candidature

Dossier de candidature à télécharger sur le site de l'université de Paris via le lien e-candidat : https://candidaturesca19mprod.app.univ-paris-diderot.fr/m20/#!accueilView

Les étudiants doivent en parallèle prendre contact avec les deux responsables de formation :

madame Martine Beugnet  : martinebeugnet @ gmail.com

Madame Emmanuelle Andre : emmanuelle.andre @ univ-paris-diderot.fr

Les pièces complémentaires au dossier e-candidat doivent être envoyées aux responsables de la formation :

- une lettre de motivation en anglais

- un CV

- un projet de recherche en français et en anglais.

Le projet rédigé en une ou deux pages sera accompagné d’une bibliographie. Pour rappel, un projet de recherche comporte un titre (avec un sous-titre descriptif au besoin) et se construit autour d’une hypothèse, d’une intuition, que vous souhaitez approfondir et vérifier. Un projet de Master 1 peut aussi s‘envisager comme un état des lieux de la recherche dans un domaine spécifique des études de film (ou film et médias). Évitez, par conséquent, les sujets de type « la représentation de… ». Interrogez-vous
sur le type d’approches que vous souhaitez privilégier : historique, esthétique, sociologique, théorique (…) et le corpus sur lequel vous comptez travailler.


Attention. Le double master est un master sélectif. La procédure d’inscription e-candidat ne
garantit pas votre acceptation.


Si besoin, un entretien sera proposé ou un document supplémentaire sera demandé.
Votre inscription ne sera effective, et le nom de votre directrice ou directeur de recherche
confirmé, qu’après sélection définitive de votre dossier.

Et après ?

Passerelles

Formation et médiation culturelle.

Insertion professionnelle

Programmation, diffusion et organisation de manifestations culturelles, création audiovisuelle, développement transmédia.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Martine Beugnet

    Email : martine.beugnet @ univ-paris-diderot.fr

    Francois De Chantal

    Tél : 0157275848

    Email : fdechantal @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Laetitia Robin

    Tél : 0157276353

    Email : laetitia.robin @ univ-paris-diderot.fr

  • Murielle Guillemont

    Tél : 0157275854

    Email : m.guillemont @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Tél : 0157275850

    Email : sophie.r @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Formation | Université de Paris
Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

Formation | Université de Paris
DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Formation | Université de Paris
Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00