• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Mathématiques et applications parcours Mathématiques, informatique, sciences des données (DM)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mathématiques et applications
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le double Master Mathématiques et Informatique Science des données accueille des étudiants de Licence ayant déjà une double formation, typiquement une double Licence Mathématiques et Informatique. Le double Master les forme en statistique, machine learning, optimisation, bases de données, architectures dites big data, intelligence artificielle... Il allie un socle de connaissances théoriques large, nécessaire pour suivre l'évolution rapide de ces sujets, à une formation aux méthodes et outils d'analyse les plus récents.

Lire plus

Compétences visées

Un data scientist s'occupe de données dans une entreprise, une administration, un laboratoire. L'architecture concerne leur collecte et leur organisation. Ce sont les techniques de machine learning et de statistique qui permettent de les exploiter.

Un data scientist est plus qu'un informaticien ordinaire ou un mathématicien classique. Polyvalent, il est capable, éventuellement, de travailler comme mathématicien et comme informaticien, et toujours, de travailler avec mathématiciens et informaticiens.

Nous sommes convaincus qu'une formation large, exigeante ouvre aux diplômés des perspectives immédiates. Elle leur offre aussi la possibilité de s'adapter, d'évoluer dans une domaine où les changements sont rapides. Une connaissance intime de la structure et de l'interprétation des langages de programmation est le meilleur moyen de maitriser rapidement, sans difficultés, les nouveaux langages et cadres de développement logiciel. La maitrise des nouvelles architectures de bases de données permet d'en apprécier les mérites et d'en user efficacement. Pour utiliser de façon profitable et utile, les méthodes de machine learning, la voie la plus sure passe par une compréhension intime dans une perspective statistique bien assimilée.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Mathématiques et applications - Mathématiques, informatique, sciences des données (DM) - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

M2 Mathématiques et applications - Mathématiques, informatique, sciences des données (DM) - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Contacts

  • Christian Senecal

    Contact administratif
    • 0157276537
    • senecal @ math.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés