• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : DUT

DUT Gestion des entreprises et des administrations

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +2

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

À noter : dès la rentrée 2021, l’offre de formation évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) remplace le D.U.T. et devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Pour en savoir davantage sur le Bachelor Universitaire de Technologie GEA, rendez-vous ici. Seule la deuxième année de DUT est accessible.

Le DUT GEA forme à des fonctions de responsabilités dans le domaine de la gestion. L'acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d'être immédiatement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.

Trois options sont proposées en seconde année :

  • Gestion comptable et financière (initiale classique et alternance) ;
  • Gestion et management des organisations (initiale classique et alternance) ;
  • Gestion des ressources humaines (alternance uniquement).

Dans le cadre du DUT GEA en alternance, l’IUT de Paris collabore avec le CFA FORMASUP, le CFA DIFCAM et le CFA IGS.

Lire plus

Objectifs

Former des gestionnaires polyvalents, capables d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.

 

Lire plus

Compétences visées

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des entreprises et des organisations (gestion comptable et financière, gestion juridique et gestion managériale, fiscalité, informatique).

Développer une culture générale et économique (psychologie sociale, économie, langues vivantes, communication).

Le DUT GEA donne l’équivalence de certaines UE du Diplôme de Comptabilité
et Gestion (DCG).

Trois options sont possibles en 2ème année :

  • Gestion comptable et financière (GCF). Cette option conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans tout type d’organisation du secteur privé et public ;
  • Gestion et management des organisations (GMO). Cette option forme l’étudiant à la gestion d’une organisation, d’un point de vue comptable, financier, commercial, économique et juridique ;
  • Gestion des ressources humaines (GRH). Cette option forme des assistants capables d’assurer la responsabilité de la gestion courante des ressources humaines, de participer à la gestion des carrières et des compétences, de mettre en place des outils d’aide à la décision.
Lire plus

Programme

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée soit en formation initiale classique soit dans le cadre de l’apprentissage en partenariat avec un CFA.

L’acquisition des connaissances se fait par des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants), des études de cas et jeux sérieux, des mises en situations professionnelles (stages et projets tuteurés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.

Dans le cadre de l’apprentissage proposée dès la première année, le DUT GEA est organisé selon un rythme alternant présence en entreprise et présence à l’IUT.

Programme pédagogique national du DUT GEA : http://www.dutgea.fr/le-programme

Lire plus

Stages et projets tutorés

Les stages sont obligatoires :

  • Stage de découverte de 4 semaines minimum en première année
  • Stage mission de 8 semaines minimum en deuxième année

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants travaillent en autonomie sur des études de marché, l’aide à la création d’entreprises, l’organisation de manifestations et de conférences, la création d’événements…

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

Lire plus

Admission

Public cible

Le DUT GEA est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

 

Lire plus

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (ES, S, STMG...).

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

Un entretien peut éventuellement être organisé.

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :

Dans le cadre de la réforme de la filière générale du baccalauréat, voici les enseignements de spécialité préconisés :

  • Sciences économiques et sociales
  • Numérique et sciences informatiques
  • Mathématiques complémentaires
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

Ces préconisations ne doivent pas être entendues comme des conditions, des prescriptions voire des obligations que devrait suivre chaque lycéen pour optimiser ses chances d’intégrer le DUT.

L'ouverture d'esprit et la pluridisciplinarité sont encouragées.

Pour la filière technologique du baccalauréat est adaptée la spécialité STMG. Peuvent être également envisagées les spécialités suivantes : STI2D, STHR, ST2S.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures pour intégrer la première année du DUT GEA se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

 

Lire plus

Et après ?

  • 93%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Le DUT GEA offre une variété de poursuites d’études :

  • Licences Professionnelles
  • Licences générales (L3) puis Master
  • Licences au sein d’un IAE
  • Écoles de commerce
  • Prépa ATS
  • Diplômes de la filière comptable : le DUT GEA, et en particulier l’option GCF permet d’obtenir des dispenses du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
  • DUETI (diplôme universitaire d'études technologiques internationales).

 

Lire plus

Passerelle

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

L’option GCF du DUT GEA conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire. Cette option permet également l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable.

Les métiers auxquels conduit l’option GMO du DUT GEA sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité.

L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi l’option GRH du DUT GEA : administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel.

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Assistanat en ressources humaines
  • Assistanat technique et administratif
  • Assistanat de direction

Référentiel FAP

  • Employés de la comptabilité
  • Employés de la banque et des assurances
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  • Employés administratifs d'entreprise

Référentiel RNCP

  • RNCP20702 pour l’option Gestion comptable et financière (GCF) du DUT GEA
  • RNCP20648 pour l’option Gestion et management des organisations (GMO) du DUT GEA
  • RNCP20652 pour l’option Gestion des ressources humaines (GRH) du DUT GEA

International

Mobilité internationale

Pendant le DUT, la possibilité de partir à l’étranger existe dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.). 

 

Lire plus

Liens utiles

Contacts

  • Corinne Dauguan

    Chef(fe) du département
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département GEA

    Contact administratif
    • 01 76 53 49 02 / 03 / 04
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire