ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +2
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le DUT Techniques de commercialisation (TC) forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.
Dans le cadre du DUT TC en alternance, l’IUT de Paris collabore avec le CFA DIFCAM et le CFA AGEFA.
Objectifs
Le DUT Techniques de Commercialisation (TC) permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution. La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissances de l’entreprise et son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence.
Compétences visées
Les compétences visées par le DUT TC sont plurielles et diversifiées :
- Mettre en œuvre une politique marketing et commerciale
- Communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère
- Connaître les différents circuits de distribution
- Gérer un budget commercial
- Élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
- Analyser un marché sur le plan national et international et détecter les opportunités.
Programme
La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée soit en formation initiale classique soit dans le cadre de l’apprentissage en partenariat avec un CFA.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants)
- des études de cas et jeux sérieux, des mises en situations professionnelles (stages et projets tuteurés principalement)
- laboratoires de langues et de techniques audiovisuelles.
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.
Dans le cadre de l’alternance proposée dès la première année, le DUT TC est organisé sur le rythme 1 semaine en entreprise, 1 semaine de cours à l’IUT, ou 2 jours en entreprise puis 3 jours à l’IUT.
Programme pédagogique national du DUT TC : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/24/23/7/PPN_TC_255237.pdf
Stages et projets tutorés
Les stages sont obligatoires :
- Stage de 3 semaines minimum au semestre 2, première année
- Stage de 8 semaines minimum au semestre 4, deuxième année
Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
En formation en alternance, les étudiants suivent le rythme 1 semaine en entreprise / 1 semaine de cours à l’IUT ou 2 jours en entreprise / 3 jours à l’IUT, rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.
Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Admission
Public cible
Le DUT Techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (ES, S, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Les clefs de la réussite
Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Dans le cadre de la réforme de la filière générale du baccalauréat, voici les enseignements de spécialité préconisés :
- Sciences économiques et sociales
- Numérique et sciences informatiques
- Mathématiques complémentaires
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
Ces préconisations ne doivent pas être entendues comme des conditions, des prescriptions voire des obligations que devrait suivre chaque lycéen pour optimiser ses chances d’intégrer le DUT.
L'ouverture d'esprit et la pluridisciplinarité sont encouragées.
Pour la filière technologique du baccalauréat est adaptée la spécialité STMG. Peuvent être également envisagées les spécialités suivantes : STI2D, STHR, ST2S, STAV.
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du DUT TC se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Et après ?
91 %
Taux de réussite
Poursuite d'études
Le DUT Techniques de commercialisation offre une variété de poursuites d’études :
- Licences Professionnelles (commerce, management…)
- Licences générales (L3) puis Master au sein d’une université en marketing, commerce, communication, etc.
- Écoles de commerce, IAE
- DUETI (diplôme universitaire d'études technologiques internationales)
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Insertion professionnelle
Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou parapublic :
- Attaché commercial
- Conseiller clientèle
- Chargé d’études
- Responsable commercial
- Chef de rayon
- Responsable achats
dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier...
Référentiel
Référentiel FAP
- Techniciens de la banque et des assurances
- Secrétaires
Référentiel RNCP
RNCP 2927
International
Mobilité internationale
Pendant le DUT, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada. Des dispositifs de mobilité sortante durant un semestre sont également possibles.
Poursuite d'études à l'étranger
Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.).
Liens utiles
Contacts
Anne-Marie Hinault
Chef(fe) du département- secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
Secrétariat pédagogique du département TC
Contact administratif- 01 76 53 48 82 / 83
- secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.