Type de diplôme : DUT

DUT Information Communication - Option : Communication des organisations

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le DUT Information-Communication – option Communication des organisations forme des chargés de communication externe ou interne capables d’intégrer une direction de la communication d’entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication. Ils peuvent participer aux missions d’étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées.

 

Objectifs

Les objectifs du DUT Information-Communication – option Communication des organisations sont :

  • La maîtrise des concepts, approches stratégiques, processus et technologies des différentes formes de communication, imprimée, numérique ou événementielle
  • L’acquisition d’une culture métier permettant d’envisager une insertion rapide, mais aussi d’affiner au fil des projets menés la connaissance des métiers accessibles et donc de construire un projet de formation, y compris à l’international.
  • Le développement de capacités relationnelles indispensables au travail en équipe (soft skills: expression, management de groupes, etc.).

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le DUT Information-Communication – option Communication des organisations sont plurielles et diversifiées :

  • Capacité à utiliser les outils de production du secteur professionnel (logiciels, graphisme et PAO, audiovisuel, création et gestion de sites web)
  • Connaissance des démarches et techniques des métiers de la communication (notamment plan de communication, prise de brief et élaboration de proposition stratégique, de stratégies des moyens)
  • Compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques)
  • Compétences organisationnelles et managériales (conduite de réunion, gestion de projet)

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d'emploi

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (1ère année (S2) : 2 semaines minimum - 2ème année (S4) : 8 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (En fonction du rythme de la formation)

Précision du rythme

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique.

Sites web international

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique uniquement.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants)
  • des études de cas et mises en situation professionnelle
  • des projets à réaliser, principalement en groupe.

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.

Programme pédagogique national du DUT Information-Communication : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/15/0/Infocom_262150.pdf

 

 

Stages

Les stages sont obligatoires :

  • Stage de 2 semaines minimum au semestre 2, première année
  • Stage de 8 semaines minimum au semestre 4, deuxième année

Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés soit individuellement soit en groupe. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

Admission

Le DUT Information-Communication – option Communication des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

 

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (S, ES, L, STI2D, STMG...).

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

Un entretien peut éventuellement être organisé.

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

Les clefs de la réussite

Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :

Dans le cadre de la réforme de la filière générale du baccalauréat, voici les enseignements de spécialité préconisés :

  • Arts
  • Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales

Ces préconisations ne doivent pas être entendues comme des conditions, des prescriptions voire des obligations que devrait suivre chaque lycéen pour optimiser ses chances d’intégrer le DUT.

L'ouverture d'esprit et la pluridisciplinarité sont encouragées.

Pour la filière technologique du baccalauréat sont adaptées les spécialités STMG, ST2A, STI2D.

 

Modalités de candidature

Les candidatures pour intégrer la première année du DUT Information-Communication – option Communication des organisations se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

 

 

Et après ?

Poursuite d'études

Le DUT Information-Communication – option Communication des organisations offre une variété de poursuites d’études :

  • Licences professionnelles (communication, marketing…)
  • Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
  • Écoles spécialisées en communication et relations publiques
  • DUETI (diplôme d’études technologiques à l’international, dans une des 39 universités partenaires de l’IUT, accessible via une sélection interne en 2ème année)
  • Passerelle CELSA : sur proposition des enseignants, dispense de l’écrit du concours pour 8 étudiants (la sélection s‘appuie sur le projet, la personnalité mais aussi les notes de 1ère année).

Passerelles

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

 

Taux de réussite

98 %

Insertion professionnelle

L'entrée dans la vie active à court terme est la suite logique des études à l'IUT, et elle reste possible si l’étudiant le souhaite. Les chargés de communication participent aux missions d'étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées :

  • Chargés de communication interne et externe.
  • Chargés des relations publiques.
  • Attachés de presse, etc.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • E1103: Communication
  • E1101: Animation de site multimédia

Référentiel FAP

  • U0Z: Professionnels de la communication et de l'information

Référentiel RNCP

  • 20657

International

Poursuite d'études à l'étranger

Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.). 

 

 

Mobilité internationale

Pendant le DUT, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada. Des dispositifs de mobilité sortante durant un semestre sont également possibles.

 

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Muriel Louâpre

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 52 / 53

    Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

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