Type de diplôme : DUT

DUT Mesures physiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +2

Présentation

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le monde des entreprises, l'IUT Paris Diderot offre une réponse adaptée à la réalisation du projet professionnel et personnel de ses étudiants.

Formation encadrée, professionnalisante

La formation attache une égale importance à :
• un enseignement scientifique de base et pluridisciplinaire permettant l’acquisition d’un savoir fondamental bien assimilé qui facilitera l’évolution de leur carrière,
• un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide,
• un entraînement progressif à la rigueur, à l’autonomie, à la prise d’initiative et de responsabilité, au travail en équipe conduisant au développement d’un savoir être.

 

Spécificités DUT MP - IUT Paris Diderot

  • Possibilité de faire lr DUT en alternance.
  • Parcours européen : un groupe volontaire (14 étudiants) reçoit une partie des enseignements en anglais, effectue les projets en anglais et fait le stage à l'étranger (Grande Bretagne, Canada, Autriche, Danemark...)
  • Ouverture à l’international à travers les stages à l’étranger et des échanges avec des partenaires.
  • Une formation technologique en phase avec le monde de la recherche universitaire, basée sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, en partenariat avec le monde des entreprises
  • Une équipe enseignante, administrative et technique investie dans l’accompagnement et le suivi des étudiants (réussite, insertion, poursuite d’études, orientation)
  • Des séminaires « motivation », des projets professionnels et personnels encadrés pour le développement des savoirs faire et des savoirs être 
  • Certifications TOIEC et Voltaire.

Objectifs

Notre département Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentation (tests, essais, recherche et développement, …), en contrôle industriel et en métrologie ayant un large spectre de compétences dans les métiers de la physique, de la chimie et des matériaux.
La formation offre au diplômé Mesures Physique la possibilité d’une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur (école d’ingénieur, licence professionnelle, L3, …).

Niveau d'entréeBac

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Apprenti - Alternant

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

StageObligatoire (10 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (10 semaines minimum)

Site web admission

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Le DUT est une formation universitaire équivalente à 120 crédits européens (ECTS) dans le cadre réglementaire du LMD.
La formation est découpée en 4 semestres avec la possibilité de redoubler au maximum 2 semestres. Elle comporte des enseignements encadrés, des projets tutorés et un stage obligatoire de fin d’études (minimum 10 semaines)
L’enseignement encadré est délivré sous forme :

  • de cours magistraux devant l’ensemble des étudiants de la promotion,
  • de travaux dirigés devant des groupes de 26 étudiants maximum,
  • de travaux pratiques devant des groupes dont l’effectif est moitié de celui des groupes de travaux dirigés.

L'assiduité est obligatoire.

Préparer un DUT Mesures Physiques suppose de fortes motivations dans le domaine des sciences physico-chimiques, un intérêt pour les mathématiques, et un goût pour la technologie et les sciences appliquées.
L' enseignement y est dense et intensif : 30 heures de cours, TD et TP par semaine pour lesquels l'assiduité est obligatoire. Il faut y ajouter le travail personnel (préparation des TD et TP, réalisation des projets, recherche de stage...), ponctués par des examens.  Il faut faire preuve d'initiative en s'organisant par petits groupes.
Ces démarches indispensables pour bien réussir, sont rendues possibles grâce à la concentration des activités pédagogiques dans un espace dédié, à des effectifs étudiants limités, répartis en petits groupes, et à un fort taux d'encadrement.

Stages

  • Des  projets tutorés réalisés en groupe et encadrés par des enseignants.
  • Un stage obligatoire de 10 à 16 semaines en entreprise ou en laboratoire de recherche couronne la formation.

Contrôle des connaissances

le diplôme est délivré sur contrôle continu :  examens hebdomadaires, TP notés, projets, stages.

Admission

Elèves de Terminale générale S

Elèves de Terminale technologique STL et STI2D

Bacheliers dans l'enseignement supérieur issus de BAC S, STL ou STI2D

Conditions d'admission

Obtention du baccalauréat général S ou technologique STL et STI2D

Candidature sur dossier.

Modalités de candidature

La candidature en première année se fait selon le calendrier Parcoursup sur https://www.parcoursup.fr/

 

L'admission en deuxième année est possible en fonction du nombre de places disponibles pour des étudiants de CPGE, DUT, Licence. Contacter la scolarité de l'IUT pour candidater en deuxième année.

Et après ?

Poursuite d'études

Par sa nature pluridisciplinaire, les bases théoriques  qu'il donne, le DUT de Mesures Physiques permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur étude en Ecole d'ingénieur, en Licence Professionnelle ou en Licence générale dans de nombreux domaines (environnement, énergie, automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, agroalimentaire, biomédical, …).

 

Taux de réussite

90%

Insertion professionnelle

Le DUT  est une formation professionnalisante qui permet une insertion immédiate dans le monde de l'entreprise. Les techniciens supérieurs formés trouvent des emplois dans un grand nombre de secteurs industriels (recherche et développement, production, qualité, technico-commercial...)

International

Mobilité internationale

Parcours européen : un groupe volontaire (14 étudiants) reçoit une partie des enseignements en anglais, effectue les projets en anglais et fait le stage à l'étranger (Grande Bretagne, Canada, Autriche, Danemark...)

Ouverture à l’international à travers les stages à l’étranger et des échanges avec des partenaires.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Pajol

Contact(s) administratif(s)

  • Yolene BELLAIR

    Tél : 0157277974

    Email : iut.diderot @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Formation | Université de Paris
Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

Formation | Université de Paris
DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Formation | Université de Paris
Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00