TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté Sociétés et Humanités

• Langue des enseignements

Responsable de l’enseignement : Jean-Michel Benayoun

Forme de l'enseignement : à distance et/ou en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Compétences visées

Les cours semestriels permettent d’acquérir et d’approfondir des compétences linguistiques écrites et orales.

• Travailler les compétences adaptées à son  niveau (5 niveaux d’enseignement du A1 au C1)
  • Suivre des cours de langue française (2hs/semaine)
  • Participer à des ateliers spécifiques (écrit, oral, culture et civilisation, cinéma..)

Référence formation : FQ-H48FLECS

Volume horaire : 22 heures ou 44 heures (au choix)

Calendrier : voir sur cette page

Rythme : 1 cours (2h/semaine) ou 2 cours (4h/semaine) (au choix)

2 sessions (1 par semestre)

Dates de la formation :

• Semestre 1 : du 20/09 au 10/12/2021
  • Semestre 2 : du 31/01 au 06/05/2022

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Cours semestriels de langue française comportant 5 niveaux d’enseignement, du niveau élémentaire (A1) au niveau supérieur (C1)
  • Les étudiants peuvent suivre chaque semestre (2 heures et/ou 4 heures par /semestre) et soumis au contrôle continu.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Tout public / en fonction du niveau

Dates de candidatures :

• Semestre 1 : du 30/08 au 15/09/21
  • Semestre 2 : du 03/01 au 19/01/22

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Référence formation : FQ-H48FLECS

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

A joindre en complément :

• si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :

22 heures de formation (1 cours, 2h/semaine) : 300 €

44 heures de formation (2 cours, 4h/semaine) : 600€

• Pour toute personne finançant seule sa formation

22 heures de formation (1 cours, 2h/semaine) : 250 €

44 heures de formation (2 cours, 4h/semaine) : 500€

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Jean-Michel Benayoun

Responsable(s) pédagogique(s)
    • FLE EILA

Contact administratif
      • fle.eila@u-paris.fr

Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.