TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Faculté Sociétés et Humanités

Responsable de l’enseignement : Jean-Michel Benayoun

Forme de l'enseignement : à distance et/ou en présentiel

Compétences visées

Stage intensif de langue et de civilisation s'adressant aux étudiants européens et internationaux en programme d’échanges à l’Université de Paris (ex Université Paris Diderot - Paris 7), permettant d'améliorer l’accueil des étudiants et leur intégration à l’université et à les préparer à la poursuite d’études dans de bonnes conditions.

Volume horaire : 30 heures par session

Calendrier : formation gelée pour l'année universitaire 2021-2022

Rythme : 5 à 6 heures / jour pendant 6 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• améliorer l’accueil des étudiants et leur intégration à l’université,
  • les préparer à la poursuite d’études dans de bonnes conditions.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Le stage intensif de langue et de civilisation (SILC) s'adresse aux étudiants européens et internationaux en programme d’échanges à l’Université de Paris.

La formation au SILC est gelée pour l'année universitaire 2021-2022

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Référence formation : FQ-H48SILCF

Avant l’arrivée en France :

• informations des étudiants, inscriptions et tests en ligne (écrire à fle.eila @ u-paris.fr )
  • envoi d’une confirmation d’inscription, accompagnée d’un programme
  • constitution de groupes homogènes (niveau A2 à C1) à partir des résultats au test

Pendant le stage :

• la 1er jour du stage, accueil des étudiants autour d’un petit déjeuner
  • cours de langue (3 heures par jour)
  • cours de civilisation et visites culturelles (2 ou 3 heures par jour)

FRAIS DE FORMATION

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 300 €

• Pour toute personne finançant seule sa formation : 250 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Jean-Michel Benayoun

Responsable(s) pédagogique(s)
    • FLE EILA

Contact administratif
      • fle.eila @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
    Maureen Jenkins : diplômée d’UP Cité et médaillée !

Capitaine de l’Équipe de France de natation synchronisée, Maureen Jenkins est diplômée d’un DUT Information-Communication, obtenu en 2022 à l’IUT de Paris – Rives de Seine d’Université Paris Cité. Trois fois médaillée, en quelques mois, aux championnats du monde et d’Europe, elle revient sur ses années à l’IUT et nous parle de ses projets à venir.

Formation | Université Paris Cité
    Governing Diverse Cities in Europe and Asia : un MOOC participatif en partenariat avec NUS

Université Paris Cité, National University of Singapour (NUS) et Inalco lancent le 3 octobre 2022 un MOOC intitulé « Governing Diverse Cities in Europe and Asia » qui sera disponible sur edX. C’est la première fois que les trois institutions travaillent ensemble sur un cours commun et l’un des rares cours disponibles qui compare les villes européennes et asiatiques.

Formation | Université Paris Cité
    Certification « Science ouverte » : une première à Université Paris Cité !

InfoCampus en BU

Sport, santé, culture, vie étudiante, vie associative, orientation… les services à l’étudiant assurent des permanences en bibliothèques tout au long de l’année. Saisissez l’occasion de vous informer sur les offres et dispositifs proposés à Université Paris Cité.