TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Faculté Sociétés et Humanités

Responsable de l’enseignement : Jean-Michel Benayoun

Forme de l'enseignement : à distance et/ou en présentiel

Compétences visées

Stage intensif de langue et de civilisation s'adressant aux étudiants européens et internationaux en programme d’échanges à l’Université de Paris (ex Université Paris Diderot - Paris 7), permettant d'améliorer l’accueil des étudiants et leur intégration à l’université et à les préparer à la poursuite d’études dans de bonnes conditions.

Volume horaire : 30 heures par session

Calendrier : formation gelée pour l'année universitaire 2021-2022

Rythme : 5 à 6 heures / jour pendant 6 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• améliorer l’accueil des étudiants et leur intégration à l’université,
  • les préparer à la poursuite d’études dans de bonnes conditions.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Le stage intensif de langue et de civilisation (SILC) s'adresse aux étudiants européens et internationaux en programme d’échanges à l’Université de Paris.

La formation au SILC est gelée pour l'année universitaire 2021-2020

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html

Référence formation : FQ-H48SILCF

Avant l’arrivée en France :

• informations des étudiants, inscriptions et tests en ligne (écrire à fle.eila @ u-paris.fr )
  • envoi d’une confirmation d’inscription, accompagnée d’un programme
  • constitution de groupes homogènes (niveau A2 à C1) à partir des résultats au test

Pendant le stage :

• la 1er jour du stage, accueil des étudiants autour d’un petit déjeuner
  • cours de langue (3 heures par jour)
  • cours de civilisation et visites culturelles (2 ou 3 heures par jour)

FRAIS DE FORMATION

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 300 €

• Pour toute personne finançant seule sa formation : 250 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Jean-Michel Benayoun

Responsable(s) pédagogique(s)
    • FLE EILA

Contact administratif
      • fle.eila@u-paris.fr

[Appel à candidatures] Mobilité d’études BCI : Québec – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études au Québec et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

[Appel à candidatures] Mobilité d’études MICEFA : USA – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études aux USA et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.