TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Spécialité : Langue coréenne

Faculté Sociétés et Humanités

La langue coréenne attire de plus en plus de personnes en France. En effet, la Corée du Sud qui était connue pour son développement économique fulgurant en tant que Dragon d’Asie investit dans la recherche et se place au plus haut rang pour les produits électroniques comme l’écran plat et le téléphone portable. Parallèlement, et depuis les années 2000, c’est aussi avec ses produits culturels (musiques, séries télés, cinéma, BD) que la Corée intéresse des Français, notamment les jeunes. Sa culture populaire qui a déferlé en Asie dans les années 1990, phénomène appelé la « vague coréenne », arrive maintenant à une autre étape, attirant les intéressés à la culture coréenne à d’autres types de produits : cuisine, produits de beauté, mode, tourisme.

L’engouement pour la Corée se manifeste par des salles de classe de coréen bondées (universités, diverses institutions publiques, privées, proposant des cours de coréen), par des échanges qui s’accroissent dans de nombreux domaines, commerciaux, industriels et académiques. Ces multiples intérêts pour la Corée orientent les personnes intéressées vers de nouvelles perspectives professionnelles. Pour elles, l’obtention de la certification en coréen, TOPIK (Test of Proficiency in Korean), devient une des étapes à franchir.

De nos jours, ceux qui ont le niveau intermédiaire (niveau 3 ou 4), équivalant au niveau L3 et niveau Master et souhaitant avoir la certification de leur niveau, sont de plus en plus nombreux. Certains ont des objectifs plus précis pour leur apprentissage et la certification leur est nécessaire dans la réalisation de leurs projets professionnels ou académiques. Même s’il y a de plus en plus de lieux qui proposent des cours de langue coréenne, des cours de préparation au TOPIK et pour des apprenants intermédiaires sont encore rares. Cette formation pourra aider ceux qui ont besoin de certification à préparer efficacement à leur réussite au test.

• Se familiariser avec les spécificités matérielles du test TOPIK
  • Compléter et renforcer les connaissances en vocabulaire, en grammaire et en capacités rédactionnelles et compréhension orale
  • Bien connaître les types de questions du test du niveau intermédiaire du TOPIK (niveaux 3 ou 4)
  • Bien gérer le temps du test

Compétences visées

• Vocabulaire : général, soutenu, utilisé dans divers types de textes de type presse écrite et de domaines variés
  • Compréhension de textes : sujet, idées centrales, arguments, raisonnement
  • Compréhension orale : contexte, sujet, intentions des interlocuteurs, idée principale et informations précises des échanges
  • Production écrite : capacité de rédaction d’un texte cohérent et structuré
  • Capacité à répondre à toutes les questions en respectant le temps du test

Dans le test TOPIK II, trois domaines de compétences font l’objet d’évaluation : compréhension écrite, compréhension orale et production écrite. Consacrée à un domaine de compétence, chaque séance sera composée de l’analyse des types de question apparaissant régulièrement dans le domaine concerné, de la présentation des procédés et méthodes permettant de bien répondre aux questions et, enfin, de l’entraînement méthodique avec des exercices d’annales récentes, par domaine de compétence et par type de question. La dernière séance sera réservée à un test blanc qui permettra aux stagiaires de constater eux-mêmes leurs acquis et d’évaluer leur propre niveau.

• mini test initial de positionnement
  • une partie de cours magistral (explications de différents types d’exercices et de questions qui composent le test du niveau intermédiaire)
  • différents types d’exercices, extraits d’annales des années récentes
  • test blanc (compréhension de textes, compréhension orale avec support audio, rédaction)

• Étudiants ou personnes souhaitant s’inscrire dans une université en Corée du Sud
  • Étudiants postulant à une bourse des institutions gouvernementales coréennes
  • Personnes souhaitant travailler en Corée du Sud
  • Personnes souhaitant travailler dans une entreprise coréenne implantée en France
  • Personnes travaillant dans une entreprise française ayant des partenaires commerciaux coréens
  • Personnes souhaitant bénéficier de cours structurés permettant d’acquérir efficacement du vocabulaire, expressions et grammaire à la lecture et à l’écriture, ainsi qu’à la compréhension orale, les permettant d’être plus autonomes dans leur apprentissage du coréen

Niveau 2 du TOPIK I

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Les inscriptions pour l'année 2021-2022 se font sur la plateforme CandidOnline du 15/06/2021 au 01/09/2021

Frais de formation

statut étudiant ou salariés : 280 euros ; si la formation est prise en charge par un employeur : 500 €

• Anne Higton