Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La langue coréenne attire de plus en plus de personnes en France. En effet, la Corée du Sud qui était connue pour son développement économique fulgurant en tant que Dragon d’Asie investit dans la recherche et se place au plus haut rang pour les produits électroniques comme l’écran plat et le téléphone portable. Parallèlement, et depuis les années 2000, c’est aussi avec ses produits culturels (musiques, séries télés, cinéma, BD) que la Corée intéresse des Français, notamment les jeunes. Sa culture populaire qui a déferlé en Asie dans les années 1990, phénomène appelé la « vague coréenne », arrive maintenant à une autre étape, attirant les intéressés à la culture coréenne à d’autres types de produits : cuisine, produits de beauté, mode, tourisme.
L’engouement pour la Corée se manifeste par des salles de classe de coréen bondées (universités, diverses institutions publiques, privées, proposant des cours de coréen), par des échanges qui s’accroissent dans de nombreux domaines, commerciaux, industriels et académiques. Ces multiples intérêts pour la Corée orientent les personnes intéressées vers de nouvelles perspectives professionnelles. Pour elles, l’obtention de la certification en coréen, TOPIK (Test of Proficiency in Korean), devient une des étapes à franchir.
De nos jours, ceux qui ont le niveau intermédiaire (niveau 3 ou 4), équivalant au niveau L3 et niveau Master et souhaitant avoir la certification de leur niveau, sont de plus en plus nombreux. Certains ont des objectifs plus précis pour leur apprentissage et la certification leur est nécessaire dans la réalisation de leurs projets professionnels ou académiques. Même s’il y a de plus en plus de lieux qui proposent des cours de langue coréenne, des cours de préparation au TOPIK et pour des apprenants intermédiaires sont encore rares. Cette formation pourra aider ceux qui ont besoin de certification à préparer efficacement à leur réussite au test.
Objectifs
- Se familiariser avec les spécificités matérielles du test TOPIK
- Compléter et renforcer les connaissances en vocabulaire, en grammaire et en capacités rédactionnelles et compréhension orale
- Bien connaître les types de questions du test du niveau intermédiaire du TOPIK (niveaux 3 ou 4)
- Bien gérer le temps du test
Compétences visées
- Vocabulaire : général, soutenu, utilisé dans divers types de textes de type presse écrite et de domaines variés
- Compréhension de textes : sujet, idées centrales, arguments, raisonnement
- Compréhension orale : contexte, sujet, intentions des interlocuteurs, idée principale et informations précises des échanges
- Production écrite : capacité de rédaction d’un texte cohérent et structuré
- Capacité à répondre à toutes les questions en respectant le temps du test
Programme
Référence formation : FQ-H44TOPIK
Volume horaire : 16 heures
Rythme : 2 séances par semaine sur 5 semaines consécutives
Lieu : UFR LCAO, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris - Grands Moulins - Aile C - 4ème étage
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Responsable pédagogique :Jin-Ok KIM - Maître de conférences en coréen
Équipe pédagogique : les cours seront assurés par un ou des maître(s) de langue d'origine coréenne.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Dans le test TOPIK II, trois domaines de compétences font l’objet d’évaluation : compréhension écrite, compréhension orale et production écrite. Consacrée à un domaine de compétence, chaque séance sera composée de l’analyse des types de question apparaissant régulièrement dans le domaine concerné, de la présentation des procédés et méthodes permettant de bien répondre aux questions et, enfin, de l’entraînement méthodique avec des exercices d’annales récentes, par domaine de compétence et par type de question. La dernière séance sera réservée à un test blanc qui permettra aux stagiaires de constater eux-mêmes leurs acquis et d’évaluer leur propre niveau.
Aménagements particuliers
- mini test initial de positionnement
- une partie de cours magistral (explications de différents types d’exercices et de questions qui composent le test du niveau intermédiaire)
- différents types d’exercices, extraits d’annales des années récentes
- test blanc (compréhension de textes, compréhension orale avec support audio, rédaction)
Admission
Public cible
- Étudiants ou personnes souhaitant s’inscrire dans une université en Corée du Sud
- Étudiants postulant à une bourse des institutions gouvernementales coréennes
- Personnes souhaitant travailler en Corée du Sud
- Personnes souhaitant travailler dans une entreprise coréenne implantée en France
- Personnes travaillant dans une entreprise française ayant des partenaires commerciaux coréens
- Personnes souhaitant bénéficier de cours structurés permettant d’acquérir efficacement du vocabulaire, expressions et grammaire à la lecture et à l’écriture, ainsi qu’à la compréhension orale, les permettant d’être plus autonomes dans leur apprentissage du coréen
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- attestation niveau 2 du TOPIK I
Pré-requis
Niveau 2 du TOPIK I
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-H44TOPIK
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto et verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
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Dernière mise à jour le 16 décembre 2022