Durée
28 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-H16INTEA-
Responsables de l'enseignement : Lydia Morlet, MCF ; David Gruson et Pierre-Henri Bréchat, docteurs en droit
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
- Formation unique en France, cette masterclass a pour objectif de former les personnes amenées à contribuer à l’essor et au développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie.
- Elle intervient dans un contexte de réflexion générale sur le développement de l’intelligence artificielle dans ces deux secteurs.
- Un cadre règlementaire existe déjà sur lequel doivent être formés les différents acteurs du développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. La formation a également pour ambition de nourrir la réflexion juridique, éthique et en santé publique, afin d’envisager les possibles évolutions de ce cadre règlementaire.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Mobiliser le cadre réglementaire de développement de l’IA en santé
- Envisager les possibles évolutions de l’IA en santé
Ils en parlent
« Formation claire, concise, ouverte car aborde de nombreux sujets. N'étant pas formé au droit, j'ai tout de même pu suivre l’enseignement et me suis senti intégré à la formation. »
Programme
Référence formation : FQ-H16INTEA
Calendrier indicatif : du 06 janvier au 26 septembre 2025 / Soutenance en novembre-décembre 2025
Volume horaire : 28 heures
Rythme : 7 sessions de 4h, à raison d'1 journée par mois
Lieux : UFR de Droit, Economie, Gestion, 92240 Malakoff / Campus Saint Germain, Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Qu’est-ce qu’un algorithme en santé ? (4 heures)
- Comprendre ce qu’est l’IA et ses différentes formes (IA faible et forte, IA statistique et symbolique)
- Identifier ses diverses applications en droit de la santé
- Comprendre l’effet boite noire de l’IA
- Repérer les points critiques sur le plan éthique et les clés de régulation possibles
Module 2 : Focus sur l’utilisation des algorithmes en génétique et en imagerie (4 heures)
- Intégrer les enjeux du développement pratique de l’IA dans le champ de la génomique et présenter les potentialités ouvertes par le recours au pilotage algorithmique dans cette discipline et celle de l’imagerie médicale
- Présenter les outils spécifiques de régulation éthique et technologique
Module 3 : Droits des personnes versus prévalence des droits collectifs (4 heures)
- Comprendre que l’IA doit se développer dans le respect des droits des patients
- Réfléchir sur le fait de savoir si l’intérêt général et celui de la recherche en santé peut imposer quelques aménagements à ces règles
Module 4 : IA et décisions des professionnels de santé (4 heures)
- Envisager l’impact de l’IA sur la prise de décision médicale
- Présenter dans quelle mesure la logique collective algorithmique peut entrer en confrontation avec la logique individuelle
- Montrer que les systèmes de valeurs sur ces questions divergent au niveau international
Module 5 : IA et pilotage des systèmes de santé et d’assurance maladie (4 heures)
- Comprendre et envisager l’impact du développement de l’IA sur le pilotage de notre système de santé
- Présenter les bonnes pratiques de recours à l’IA en santé à l’international dans une logique de renforcement de la qualité et de l’efficience du système.
Module 6 : Responsabilité des acteurs (4 heures)
- Étudier les différentes responsabilités envisageables en cas de dommages causés par une IA ou à l’occasion de l’utilisation de celle-ci
Module 7 : Sécurisation des données / RGPD (4 heures)
- Envisagez un développement de l’IA respectueux de la réglementation sur la protection des données
- Appréhendez les dispositions spécifiques
- Présentation du Health data hub
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pierre-Henri Bréchat / Cyril Clément / Stéphanie Combes / Nicolas Garcelon / David Gruson / Delphine Jaafar / Timothy James / David Janiszek /Jacques Lucas / Lydia Morlet-Haïdara / Anaïs Person / Elisa Salamanca / Dora Talvard
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Réalisation d'un article ou d'une note de synthèse en groupe de 2 à 4 personnes maximum
- Soutenance de l'article ou de la note de synthèse
A noter : Les meilleures production pourront donner lieu à une publication dans le journal de Droit de la santé et de l'assurance maladie
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Juristes, avocats spécialisés en droit de la santé
- Professionnels de santé
- Institutionnels
- Accessible aux étudiants
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Être titulaire d'un Bac+3
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-H16INTEA
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1800 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Agent de la fonction publique : 1500 € (sous réserve d'un justificatif)
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres formations qualifiantes, des séminaires ou des diplômes d'université.
Contacts
Lydia Morlet-Haïdara
Responsable(s) pédagogique(s)David Gruson
Responsable(s) pédagogique(s)Pierre-Henri Bréchat
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 4 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.