Durée
18,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M30CRMCH
Responsable pédagogique : Pr Cécile Badoual
Coordinatrice pédagogique : Pr Vianney Descroix
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Aborder la compréhension de la maladie chronique par un regard croisé en phase aigüe et en phase chronique et analyser la façon dont le patient est accompagné dans la chronicité de sa pathologie pour éviter les écueils du handicap et de la précarité.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Poser un regard holistique sur la prise en charge des maladies chroniques.
- Analyser les trajectoires des patients entre les phases aiguës et chroniques des maladies.
- Développer des stratégies d’accompagnement adaptées aux patients, incluant le rôle des pairs-aidants.
- Identifier les défis liés aux inégalités d'accès aux soins et proposer des solutions innovantes
Programme
Référence formation : FQ-M30CRMCH
Volume horaire : 18,5 heures, dont 18 heures de cours magistraux et 30 minutes d'examen écrit
Calendrier : A définir
Rythme : 3 jours par session
Lieu : UFR de Médecine, site Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris et UFR d'Odontologie, site Garancière, 5 rue Garancière 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Enseignement 1 : Comprendre les maladies chroniques : épidémiologie, prévention, observance et sécurité des traitements.
- Enseignement 2 : De la phase aigüe à la chronicité de la maladie, l’accompagnement indispensable par les patients experts et les pair-aidants : de la qualité de la prise en charge, de la compréhension du traitement.
- Enseignement 3 : La maladie chronique au défi des inégalités d’accès aux soins.
- Enseignement 4 : Se projeter avec une maladie chronique : une philosophie de l'espoir.
- Enseignement 5 : Enfance et maladies chroniques : défis éducatifs et transition vers l’âge adulte.
- Enseignement 6 : Comment aborder les mal-êtres induits par la maladie chronique ? regards croisés.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Badoual Cécile, PU-PH spécialisé dans l'anatomie et cytologie pathologiques
Coordinateur pédagogique : Pr Descroix Vianney, PU-PH spécialisé dans la biologie orale
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Cédric Arcos, Karine Chevreul, David Drummond, Damien Dubois, Albert Faye, Cynthia Fleury, Virginie Lafaye, Cédric Lemogne, Tristan Mirault, Hélène Moins-Teisserenc, Léa Moukanas, Eléna Paillaud-Puig, François Rannou, Gérard Raymond, Alexis Régent, Anne Schweighofer
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Épreuve écrite de 30 minutes notée sur 20
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'épreuve écrite
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité (80%)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Être étudiant dans une profession de santé ou professionnel
- Exercer une profession de santé ou une profession autour des soins et de l’accompagnement des personnes pour un parcours médical et/ou médico-social.
- Médecin, chirurgien-dentiste
- Psychologues
- Infirmiers et Infirmiers en Pratique Avancée
- Infirmiers scolaires
- Sages-Femmes/ maïeuticiens
- Puéricultrices
- Auxiliaires de puériculture
- Assistants sociaux
- Chercheurs en Sciences humaines et sociales
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : FQ-M30CRMCH
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 500 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Contacts
Cécile Badoual
Responsable pédagogiqueVianney Descroix
Coordinateur pédagogiqueBureau de la Formation Continue - UFR Odontologie
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 16 mai 2025