Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Découverte de la psychanalyse freudienne : découverte de l’inconscient

Domaine : Sciences humaines et sociales

Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien

Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient

Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Pour découvrir l’Inconscient, tel qu’il fut défini par Freud, nous explorerons dans ce premier module les différentes manifestations que sont « les actes manqués, lapsus et oublis, le rêve et enfin la névrose ». Ces différentes formes d’expression de l’inconscient seront autant d’occasions de suivre la pensée naissante de Freud et de saisir combien ce concept constitue une des pierres angulaires de la psychanalyse et conduit à une compréhension renouvelée de l’humain et de la maladie mentale.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 15 juin 2019

Début de la formation20 septembre 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Les cours auront lieu de 9h à 12h, et de 13h à 17h (sous réserve de modifications) :

Vendredi 20 septembre 2019

Vendredi 4 octobre 2019

Vendredi 18 octobre 2019

Lieu d'enseignement

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 (7 h):

Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien
Marjorie Mortier, psychologue clinicienne, doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et
de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE)

Jour 2 (7 h):

Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient

Pascale Baligand, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Jour 3 (7 h):

Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Attestation de présence.

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la
psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation Découverte de l’inconscient veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 26 août 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€

- Paiement individuel : 231€

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Alexia Gonzalez

Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.