Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Découverte de la psychanalyse freudienne : pulsion et théories des pulsions

Domaine : Sciences humaines et sociales

La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse

Théories freudiennes de la pulsion

La question de l'objet en psychanalyse

L'objet décliné chez Freud et chez Lacan

Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Cette formation impose un arrêt sur « le concept fondamental de la psychanalyse », selon Freud : la pulsion.
Ce concept à la croisée du psychique et du somatique, du sujet et de l’objet, de la vie et de la mort… se révèle aussi complexe qu’il est riche et fécond dans la compréhension de l’humain.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 15 novembre 2019

Début de la formation10 janvier 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h  (sous réserve de modifications) :

Vendredi 10 janvier 2020

Vendredi 24 janvier 2020

Vendredi 7 février 2020

Lieu d'enseignement

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 - 7 h:
La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse - Paul-Laurent Assoun, professeur émérite des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Jour 2 - 7 h:

Théories freudiennes sur le dualisme pulsionnel - Marjorie Mortier, Psychologue clinicienne, Doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE).

Jour 3 - 7 h:

- La question de l’objet en psychanalyse, Stéphane Thibierge professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7 (3 h)

- L’objet décliné chez Freud et chez Lacan - Christian Hoffmann, professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7 (4 h).

Attestation de présence

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes,
psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation pulsion et théorie des pulsions veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie

- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas.

Avant le 15 novembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique
Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€

- Paiement individuel : 231€

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Alexia Gonzalez

Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.