Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Découvertes de la psychanalyse post-freudienne : apports de Donald W. Winnicott

Domaine : Sciences humaines et sociales

Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
Responsable pédagogique : Soizic Gautier, ATER, Université Paris Diderot

Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né

Les cas limites de la psychanalyse, ou l’invention de la clinique des états-limites ou borderline

Cette formation conduira à définir au sein de ce module l’importance majeure de Donald W. Winnicott, tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 15 novembre 2019

Début de la formation17 janvier 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h (sous réserve de modifications) :

Vendredi 17 janvier 2020

Vendredi 31 janvier 2020

Vendredi 28 février 2020

Lieu d'enseignement

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées

Jour 1 (7 h) :

Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – L’enfant et son environnement : « un bébé ça n’existe pas »

Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – «Mères suffisamment bonnes » et phénomènes transitionnels

Jour 2 (7 h) :

Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Illusions et désillusions du moi : grandeur et décadence du narcissisme
infantile

Fanny Dargent, psychologue clinicienne, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Vrai self et faux self : que veut dire « être soi » ?

Jour 3 (7 h) :

L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – Les innovations du « cadre » de la situation psychanalytique : le holding du
 psychanalyste

Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste,maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot

L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – La crainte de l’effondrement : la clinique du vide à l’épreuve de la psychanalyse
Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste, maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Attestation de présence

Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation Apports de Donald W. Winnicott veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 15 novembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€

- Paiement individuel : 231€

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Alexia Gonzalez

Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.