Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - La Psychiatrie aujourd’hui

Domaine : Sciences humaines et sociales

Dans le cadre de ce stage inscrit à la Formation Professionnelle de Paris-Diderot, nous proposons de questionner ce qu’il en est de la psychiatrie et les enjeux que les professionnels traversent dans leurs pratiques quotidiennes.
Aujourd’hui, le champ psychiatrique est dévasté par les conséquences de la protocolisation qui, à l’instar de la médecine, assujettie au discours de la science, produit une logique d’éradication des symptômes, avec comme seul repère une normalité modelée par les notions de santé et d’hygiène mentale. Ce formatage met en cause l’accompagnement singulier et éloigne patients et soignants de la possibilité de soin, en faisant table rase des outils précieux qui, dans leur structure et éthique même, résistent à cette mise au pas.
Il s’agit de revisiter ces outils, de s’en inspirer, de renoncer à les imiter et de les ré-actualiser dans la pratique d’une psychiatrie humaine.

Savoir-faire et compétences

A la fin de cette formation, les participant.e.s seront capables de s’appuyer sur des concepts opératoires pour soutenir leur engagement soignant et inventer des formes nouvelles.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Formation à distanceNon

Dates de candidatureA partir du 5 mars 2019

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Les cours ont lieu les mercredis:

20 novembre 2019

22 janvier 2020

25 mars 2020

Lieu d'enseignement

18 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu à :

CAPPC-HAD des Hôpitaux Saint Maurice

116 A rue du Temple

Salle de réunion, niveau rez-de-chaussée

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement:

Au cours de ce stage qui se déroulera sur trois Journées, les matinées seront animées avec les interventions de conférenciers.
Les après-midi seront consacrés à l’accueil d’équipes qui par leur pratique et leur orientation théorique, en position de chercheur offrent des alternatives institutionnelles à l’accueil de la Folie et nous permettent de réfléchir ensemble aux moyens de cultiver ce champ, singulièrement et collectivement, pour relancer le processus de subjectivation.

Tout personnel soignant (infirmier, éducateur, psychologue, médecin, assistant social, ergothérapeute…) dans le champ psychiatrique et tout intervenant dans le champ social.

Pour faire acte de candidature à la Formation la psychiatrie aujourd’hui veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 30 septembre 2019 par courriel à Tarik Sadallah, tarik.sadallah@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 396€

- Paiement individuel : 198€

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) Formation Continue

• Alexia Gonzalez

Email : alexia.gonzalez @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.