TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Domaine : Sciences humaines et sociales

18 heures (3 jours)

Faculté Sociétés et Humanités

Dans le cadre de cette formation, nous proposons de questionner ce qu’il en est de la psychiatrie et les enjeux que les professionnels traversent dans leurs pratiques quotidiennes.
Aujourd’hui, le champ psychiatrique est dévasté par les conséquences de la protocolisation qui, à l’instar de la médecine, assujettie au discours de la science, produit une logique d’éradication des symptômes, avec comme seul repère une normalité modelée par les notions de santé et d’hygiène mentale. Ce formatage met en cause l’accompagnement singulier et éloigne patients et soignants de la possibilité de soin, en faisant table rase des outils précieux qui, dans leur structure et éthique même, résistent à cette mise au pas.
Il s’agit de revisiter ces outils, de s’en inspirer, de renoncer à les imiter et de les ré-actualiser dans la pratique d’une psychiatrie humaine.

A la fin de cette formation, les participant.e.s seront capables de s’appuyer sur des concepts opératoires pour soutenir leur engagement soignant et inventer des formes nouvelles.

18 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu à :

CAPPC-HAD des Hôpitaux Saint Maurice

116 A rue du Temple

Salle de réunion, niveau rez-de-chaussée

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement
Au cours de ce stage qui se déroulera sur trois Journées, les matinées seront animées avec les interventions de conférenciers.
Les après-midi seront consacrés à l’accueil d’équipes qui par leur pratique et leur orientation théorique, en position de chercheur offrent des alternatives institutionnelles à l’accueil de la Folie et nous permettent de réfléchir ensemble aux moyens de cultiver ce champ, singulièrement et collectivement, pour relancer le processus de subjectivation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Public cible

Tout personnel soignant (infirmier, éducateur, psychologue, médecin, assistant social, ergothérapeute…) dans le champ psychiatrique et tout intervenant dans le champ social.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Public cible").

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Pour faire acte de candidature à la Formation la psychiatrie aujourd’hui veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 30 septembre 2019 par courriel à Tarik Sadallah, tarik.sadallah@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 396€