Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2021-2022. NOUS RECONTACTER POUR 2022-2023
Cette formation est en partenariat avec le COMEDE.
Responsable universitaire :
Elise Pestre, psychanalyste, psychologue clinicienne, MCF Université Paris Diderot, Paris 7.
Responsables pédagogiques :
Laure Wolmark, psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du Comede, Muriel Bamberger, psychologue clinicienne, Comede
Objectifs
Cette formation non diplômante vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels confrontés aux questionnements suscités par les personnes exilées en situation de ruptures (familiale, culturelle, etc.) et de précarité. Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection d’autres
disciplines (anthropologie, médecine, champ social), la formation visera à problématiser l’accueil, le soin et l’accompagnement des exilés en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et d’identifier les enjeux transférentiels de la relation de soin avec les personnes en quête d’hospitalité. On privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines diverses afin d’établir des échanges féconds et ainsi explorer les subjectivités aux prises avec le réel politique et social actuel.
Compétences visées
A la fin de cette formation, les participant.e.s auront partagé des expériences, accédé à un champs de connaissances spécifiques concernant les cliniques de l’exil ; ils seront capable d’avoir une vision d’ensemble précise des publics divers (femmes, mineurs isolés, etc.), et de connaître les modalités de
prises en charge qui se relient à ces sujets exilés, et aux dispositifs de soin actuels.
Programme
30 heures d’enseignement réparties sur une semaine du lundi au vendredi
Jour 1 (6 h) :
MATIN
Le réfugié : une figure contemporaine de l’étranger Elise Pestre, psychanalyste, psychologue clinicienne, MCF Université Paris 7, Diderot.
APRÈS-MIDI:
Constructions et réinvention du cadre thérapeutique dans la clinique auprès des exilés.e.s
Muriel Bamberger : psychologue clinicienne, Comede
Jour 2 (6 h) :
MATIN
Vie psychique et politique, pour dépasser le culturalisme
Olivier Douville, psychanalyste/ MCF Université Paris 10.
APRÈS-MIDI
Clinique du transit
Davide Gianicca, psychologue, Université Paris 13/ATER Angers
Jour 3 (6 h) :
MATIN
L’accès aux soins des exilé.e.s : dispositifs et obstacles
Laura Weinisch : médecin Comede et Karine Crochet : assistante sociale, Comede
APRÈS-MIDI
Mineurs exilés - mineurs isolés
Mélanie Kerloc'h (psychologue, responsable mission France MSF) et Marie Jacob (psychologue, Comede)
Jour 4 (6 h) :
MATIN
Le sujet exilé : une perspective anthropologique
Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue, CESSMA Non-lieux de l’exil
APRÈS-MIDI
Analyse des pratiques d’accompagnement
Dominique Lhuilier : psycho-sociologue, Pr. CNAM
Jour 5 (6 h) :
MATIN
Femmes exilées et champ de la périnatalité
Christine Davoudian : Médecin PMI, psychologue à Médecin du Monde
APRÈS-MIDI
Racisme et Discriminations: quels enjeux dans le domaine de la santé ?
Marguerite Cognet, sociologue URMIS
Elise Pestre : conclusions
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Professionnels du soin : psychologues, médecins, etc. et du travail social.
Pré-requis
Niveau souhaité : formation universitaire, et /ou écoles spécialisées (assistante sociale etc.).
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2021-2022. NOUS RECONTACTER POUR 2022-2023
Pour faire acte de candidature à la Formation clinique des migrants, des réfugiés et des exilés veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Avant le 7 octobre 2019 par courriel à Laura Blanco, laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques :
- Paiement employeur ou formation professionnelle : 660€
- Paiement individuel : 330€
Liens utiles
Contacts
Dernière mise à jour le 24 octobre 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.