TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Faculté Sociétés et Humanités

Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien

Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient

Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Pour découvrir l’Inconscient, tel qu’il fut défini par Freud, nous explorerons dans ce premier module les différentes manifestations que sont « les actes manqués, lapsus et oublis, le rêve et enfin la névrose ». Ces différentes formes d’expression de l’inconscient seront autant d’occasions de suivre la pensée naissante de Freud et de saisir combien ce concept constitue une des pierres angulaires de la psychanalyse et conduit à une compréhension renouvelée de l’humain et de la maladie mentale.

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 (7 h):

Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien
Marjorie Mortier, psychologue clinicienne, doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et
de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE)

Jour 2 (7 h):

Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient

Pascale Baligand, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Jour 3 (7 h):

Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Attestation de présence.

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la
psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation Découverte de l’inconscient veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 26 août 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€