Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien
Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient
Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?
Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.
Objectifs
Pour découvrir l’Inconscient, tel qu’il fut défini par Freud, nous explorerons dans ce premier module les différentes manifestations que sont « les actes manqués, lapsus et oublis, le rêve et enfin la névrose ». Ces différentes formes d’expression de l’inconscient seront autant d’occasions de suivre la pensée naissante de Freud et de saisir combien ce concept constitue une des pierres angulaires de la psychanalyse et conduit à une compréhension renouvelée de l’humain et de la maladie mentale.
Programme
21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.
Jour 1 (7 h):
Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien
Marjorie Mortier, psychologue clinicienne, doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et
de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE)
Jour 2 (7 h):
Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient
Pascale Baligand, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.
Jour 3 (7 h):
Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?
Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.
Contrôle des connaissances
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Admission
Public cible
Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la
psychanalyse.
Pré-requis
Niveau souhaité : Baccalauréat
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature à la Formation Découverte de l’inconscient veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Avant le 26 août 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques :
- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€
- Paiement individuel : 231€
Liens utiles
Contacts
Contact Formation Continue DU Autisme
Contact(s) Formation Continue- ihss.fc@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.