TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Découverte de la psychanalyse freudienne : sexe, sexuel et sexualité

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Psychologie ; Psychanalyse

Faculté Sociétés et Humanités

La sexualité infantile

Le complexe d’Oedipe

Malaise dans la sexualité

Responsable universitaire et pédagogique : Mireille Guittonneau-Bertholet, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

L’interrogation du sexuel et de la sexualité mènera sur la piste de la sexualité infantile dont il s’agira, par conséquent, de dégager les spécificités. Le complexe d’OEdipe, point culminant de la sexualité infantile, sera approfondi, notamment en lien avec ses multiples devenirs dans la vie adulte. Enfin, cette interrogation du
sexuel et de la sexualité sera mise en lien avec les exigences de la vie en société et donc avec la mise en œuvre du refoulement.

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Jour 1 (7 h):

La sexualité infantile - Nathalie Khatir, psychologue clinicienne

Jour 2 ( 7h):

Le complexe d’OEdipe - Mickaël Benyamin, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Jour 3 (7 h):

Malaise dans la sexualité - Elisabeth Kaluaratchige, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes,
psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation Sexe, sexuel, sexualité veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 9 septembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique
Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€

- Paiement individuel : 231€

• Contact Formation Continue DU Autisme

Contact(s) Formation Continue
    • ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.