TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Psychologie ; Psychanalyse

Faculté Sociétés et Humanités

Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
Responsable pédagogique : Soizic Gautier, ATER, Université Paris Diderot

Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né

Les cas limites de la psychanalyse, ou l’invention de la clinique des états-limites ou borderline

Cette formation conduira à définir au sein de ce module l’importance majeure de Donald W. Winnicott, tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées

Jour 1 (7 h) :

Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – L’enfant et son environnement : « un bébé ça n’existe pas »

Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – «Mères suffisamment bonnes » et phénomènes transitionnels

Jour 2 (7 h) :

Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Illusions et désillusions du moi : grandeur et décadence du narcissisme
infantile

Fanny Dargent, psychologue clinicienne, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Vrai self et faux self : que veut dire « être soi » ?

Jour 3 (7 h) :

L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – Les innovations du « cadre » de la situation psychanalytique : le holding du
 psychanalyste

Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste,maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot

L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – La crainte de l’effondrement : la clinique du vide à l’épreuve de la psychanalyse
Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste, maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Pour faire acte de candidature à la Formation Apports de Donald W. Winnicott veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 15 novembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€

- Paiement individuel : 231€

• Contact Formation Continue DU Autisme

Contact(s) Formation Continue
    • ihss.fc@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

Permanences du POP en BU

Pour apporter un service de proximité aux étudiants et aux étudiantes d’Université de Paris, des permanences sur rendez-vous sont proposées par les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelles dans les bibliothèques.