Type de diplôme : Formation qualifiante

FQ La médiation

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Psychologie

  • Voir la page en français
  • Durée

    48 heures

Présentation

Référence formation : ACPS006

Ce module s'inscrit dans le cadre du DU Gestion et résolution des conflits ; référence formation DUA741

Responsables de l'enseignement : Pr Farzaneh Pahlavan, Christophe Blaison

Coordinateur pédagogique : Imen Benharda

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Donner une formation complémentaire dans le domaine de la gestion et de la résolution des conflits à des professionnels intervenant dans ce domaine.

Cette formation dégage des méthodes de bases communes, appliquées à des domaines spécifiques en négociation et médiation :

    • les conflits collectifs et individuels au travail
    • les conflits de gestion au sein des entreprises, d’administrations et d’écoles
    • les conflits d’environnement de territoires, de villes et de quartiers
    • les conflits de famille (couples, parents-enfants, successions, entreprises familiales)
    • les cas spécifiques de médiation judiciaire et pénale

La médiation aide les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts

Savoir-faire et compétences

A l’issue de ce troisième module, les participants seront capables de :

  • Pratiquer la posture du médiateur
  • Définir le cadre du processus de médiation
  • Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation
  • Définir une méthode globale au travers de l’outil systémique
  • Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation
  • Réguler ses émotions en négociation et médiation

Chaque cours est interactif et convivial, permettant de s’exercer au travers de mises en situations concrètes, l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de méthodes didactiques prouvées.

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 15 mai 2020 au 19 février 2021

Début de la formation5 mars 2021

Précision du rythme

48 heures : 4 séminaires de 2 jours

Programme

Organisation de la formation

Référence formation : ACPS006

Volume horaire : 48 heures

Calendrier : Mars à Avril

Rythme : vendredi et samedi

Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

  • Coordinatrice : Imen Benharda

  • Intervenants permanents : C. Battistoni / E. Battistoni / I. Benharda / L. Benraïs / J-P. Bonafe-Schmitt / B. Brenneur / J. Bugnion / C. De Doncker / J. Herve / J. Salzer / J-P. Saubesty / M. Sepieter / H. Touzard / M. Weil-Guthmann

Ressources matérielles

Différents outils seront proposés pour partager des ressources et des informations

Aménagements particuliers

CHAQUE MODULE PEUT ÊTRE SUIVI ISOLÉMENT

Module 1 : Les conflits : référence ACPS004

Module 2 : La négociation : référence ACPS005

Module 3 : La médiation : référence ACPS006

Admission

  • Personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4
  • Personnes ayant près de 10 ans d’expérience professionnelle, dans le domaine de la négociation, de la médiation, de la concertation ou de la gestion de différends

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : ACPS006

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 800 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires ou diplômes d'université

Contact(s)

Composante(s)

  • Assistant(e) de formation continue
    Valentine Sibille
  • Coordinateur pédagogique
    Imen Benharda
  • Pôle Formation Continue Universitaire
    Service Commun de Formation Continue - AC Formations courtes, DPC, Masterclass, Séminaires

    Email : formationscourtes @ scfc.parisdescartes.fr

  • Responsable pédagogique
    Christophe Blaison

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