Durée
14 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-H03TEST1 (1ère partie)
Responsables de l’enseignement : Hélène Suarez-Labat
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Permettre au psychologue clinicien d’acquérir les outils pour l’analyse des processus de jeu chez l’enfant et l’adolescent :
- Découverte de la boite de jeux et de son matériel
- Utilisation du matériel, mode de présentation au patient
- Consignes et observation des processus de jeu chez l’enfant et l’adolescent
- Dépouillement et interprétations des processus de jeu avec les grilles d’analyse des procédés de jeu
- Entrainement à l’aide des grilles d’analyse de procédés de jeu (grille M.Boekholt, grille H. Suarez-Labat)
- Comptes rendus oral et écrit de l’épreuve dans le cadre de la restitution du bilan psychologique.
Programme
Référence formation : FQ-H03TEST1 (1ère partie)
Calendrier : 21 et 22 novembre 2024
Rythme : 14 heures organisées sur deux journées
Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Les formations qualifiantes FQ-H03TEST1 (1ère partie) et FQ-H03TEST2 (2e partie) sont suivies séparément.
Jour 1 : Première Partie du Séminaire - FQ-H03TEST1
- Les processus de jeu : concepts et cliniques
- Présentation du matériel, consignes pour l'administration de l'épreuve
- Présentations protocoles jeunes enfants de 2 ans et demi à 6 ans, du développement à la psychopathologie
- Présentation des grilles d'analyse des procédés de jeu
- Cotations protocoles jeunes enfants 2 ans et demi à 6 ans
Jour 2 : Première Partie du Séminaire - FQ-H03TEST1
- Présentations et cotations de protocoles enfants de 6 à 10 ans, du développement à la psychopathologie
- Présentations et cotations de protocoles adolescents de 11 à 15 ans, du développement à la psychopathologie
- Cotations des stagiaires de trois protocoles de Scéno-Test (jeune enfant, enfant, adolescent)
- Correction et synthèse des cotations des protocoles, restitutions orale et écrite de l'analyse de Scéno-Test
Jour 3 : Deuxième Partie du Séminaire - FQ-H03TEST2
- Supervision des protocoles de jeunes enfants
- Supervision des protocoles enfants
- Supervision des protocoles adolescent
- Synthèse des apports des supervisions
Les formations qualifiantes FQ-H03TEST1 et FQ-H03TEST2 sont suivies séparément.
IMPORTANT : Il est nécessaire de s'inscrire pour chacune des deux formations individuellement.
Télécharger le planning 2024-2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogiques : Hélène Suarez-Labat
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Cotations de trois cas présentés à la fin des deux journées
Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Psychologues
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Chaque action courte fait l'objet d'un dépôt de candidature et d'une inscription.
Référence formation : FQ-H03TEST1 (1ère partie)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 450 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 450 €
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez à tout moment compléter votre formation au Scéno-Test par la deuxième partie du Séminaire : Référence FQ-H03TEST2
Contacts
Hélène Suarez Labat
Responsable(s) pédagogique(s)- Assistant(e) de formation continue
Dernière mise à jour le 19 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.