TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Psychologie ; Psychanalyse

Faculté Sociétés et Humanités

PROGRAMME :

• Psychogenése/organogenèse : situation des controverses, bouleversement lacanien
  • Quelles sont les principales lignes de force et les mécanismes propres à cette structure
  • Comment différencier les 3 grandes psychoses qui sont : la schizophrénie, la paranoïa et la psychoses maniaco-dépressive
  • Le soin psychique avec des patients en psychose : qu’apportent les grandes notions psychanalytiques, qu’en est-il du transfert, que fait « la psychose » aux dispositifs soignants ? Comment penser le soin et l’institution ?
  • Psychose, corps et création
  • La Psychose dans le lien social, psychose et exclusion sociale
  • Autisme et psychose

Une large place sera faite aux échanges entre les participants de ce stage.

La formation non diplômante les Psychoses, approche théorique et clinique, a comme objectif principal de sensibiliser à la lecture psychanalytique des psychoses. En débat avec la clinique psychiatrique, la clinique psychanalytique ici considérée tente d’illustrer les questions suivantes et d’y répondre.

Cette formation s’adresse aux praticiens – psychanalystes, psychologues, psychiatres, médecins – confrontés aux questions que pose le travail clinique et thérapeutique avec des patients psychotiques.

Pour faire acte de candidature,veuillez nous faire parvenir :

-          la fiche de candidature remplie,

-          une lettre de motivation,

-          un curriculum vitæ,

-          une photocopie des diplômes,

-          la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Par courriel à  : ep.fc@univ-paris-diderot.fr (laura.blanco @ univ-paris-diderot.fr)

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.

La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :

Frais pédagogiques :

- Paiement employeur ou formation professionnelle : 880€

- Paiement individuel : 440€

*Tarifs provisoires sur la base de la tarification 2018/2019, sous réserve de modifications  par le Conseil d’Administration pour l’année universitaire 2019/2020 (connue vers juin 2019)

• Contact Formation Continue DU Autisme

Contact(s) Formation Continue