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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Séminaire Psychologie Projective

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie projective
  • Durée

    24 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Thème du Séminaire : Actualités des problématiques de dépendance en psychologie projective. Approche clinique et psychopathologique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :  FQ-H03PROJE

Responsables de l’enseignement : Estelle Louët et Xanthie Vlachopoulou, 

Forme de l'enseignement : en distanciel uniquement

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

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Objectifs

Du côté clinique, la dépendance est le lot de toute destinée humaine. En effet, le petit humain naît totalement dépendant de son environnement et, si cette dépendance évolue progressivement en autonomie motrice et psychique, elle n’en reste pas moins présente, de façon plus ou moins tempérée, tout au long de la vie (liens familiaux, amoureux, amicaux, travail, objets culturels…). Ainsi, la vie humaine pourrait se décliner sur un continuum entre trop de dépendance, du côté de l’addiction, et trop d’indépendance, du côté de l’auto-suffisance narcissique. Le sujet chercherait, de façon permanente, une sorte d’équilibre entre ces deux pôles. De nos jours, la conception psychopathologique envisage la dépendance en référence à l’addiction, que celle-ci se développe avec ou sans substance (toxicomanie sans drogue décrite par O. Fenichel en 1945 au sujet de l’addiction comportementale). Il s’agit donc d’une définition large de la notion qui regroupe les addictions classiques (alcool, tabac, drogue) et les troubles du comportement (alimentaire, relationnel, de jeu, de la sexualité, de la compulsion d’achat…). Nous cherchons à faire la part des choses entre comportements pathologiques et non pathologiques, mais aussi plus spécifiquement, entre des modalités de fonctionnements psychiques plus ou moins vulnérables.
Comment la psychologie projective peut-elle se saisir des problématiques de dépendance aux différents âges de la vie ? Quels sont les indices susceptibles d’en rendre compte ? Existe-t-il une personnalité dépendante susceptible d’être appréhendée par l’analyse conjointe du
Rorschach et du TAT ? Peut-on dégager, à l’aide des méthodes projectives, des fragilités et des modalités défensives, permettant de mettre en lumière les spécificités de ces fonctionnements psychiques particuliers.
Ce nouveau séminaire tentera de répondre à ces questions à l’aide d’études de cas approfondies d’enfant, d’adolescent et d’adulte, discutés par des spécialistes du domaine.

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Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Dégager, à l’aide des méthodes projectives, des fragilités et des modalités défensives, permettant de mettre en lumière les spécificités de ces fonctionnements psychiques particuliers,
  • Appréhender une personnalité dépendante grâce à l'analyse conjointe du Rorschach et du TAT.
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Ils en parlent

« Excellence des intervenants et les partages avec les autres participants, ainsi que la construction des journées pendant lesquelles les choses sont abordées à un très bon niveau de profondeur. »

« C'est une formation en lien direct avec la réalité du travail qui articule concepts théoriques et pratique de terrain de manière pertinente. »

« Quelles que soient les situations que nous rencontrons et les sujets à qui nous passons les projectifs, nous apprenons toujours et en même temps cela nous permet d'actualiser nos connaissances et partager avec des collègues n'a pas d'égal. »

Programme

Référence formation : FQ-H03PROJE

Volume horaire : 24 heures

Calendrier : A venir (sur toute l'année universitaire)

Rythme : 8 demi-journées non consécutives

Lieu : en distanciel uniquement

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Ce nouveau séminaire tentera de répondre aux questions ci-dessous à l’aide d’études de cas approfondies d’enfant, d’adolescent et d’adulte, discutés par des spécialistes du domaine.

  • Comment la psychologie projective peut-elle se saisir des problématiques de dépendance aux différents âges de la vie ?
  • Quels sont les indices susceptibles d’en rendre compte ?
  • Existe-t-il une personnalité dépendante susceptible d’être appréhendée par l’analyse conjointe du Rorschach et du TAT ?
  • Peut-on dégager, à l’aide des méthodes projectives, des fragilités et des modalités défensives, permettant de mettre en lumière les spécificités de ces fonctionnements psychiques particuliers ?

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : 

Michaël CHOCRON, Marion HAZA, Estelle, LOUËT, Magali RAVIT, Hélène SUAREZ-LABAT, Benoît VERDON, Xanthie VLACHOPOULOU

Ressources matérielles :

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

 

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Admission

Public cible

Les personnes exerçant le métier de psychologue clinicien.e.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Exercer le métier de Psychologue.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page Les clés de la réussite - FCU (reussir-en-universite.fr)

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Modalités de candidature

Chaque séminaire fait l'objet d'un dépôt de candidature et d'une inscription.

Référence formation : FQ-H03PROJE

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 850 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 850 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 530 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 530 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle emploi et sans mobilisation du CPF : 530 €(justificatifs à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires, des formations qualifiantes ou des diplômes d'université

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Contacts

  • Estelle Louët

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Xavier Henry

      Assistant(e) de formation continue
      • formation-continue.psycho @ u-paris.fr
    • Gestionnaire ODG Psycho

      Gestionnaire administrative
      • odg.fc.psycho.sh @ u-paris.fr

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