TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Public:

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Pré-requis :

Avoir l’habitude d’utiliser un ordinateur, avoir une adresse électronique consultable à distance, savoir naviguer sur Internet. Formation non destinée à des étudiants ayant acquis récemment ces notions

Connaissances des notions théoriques et des approches d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.

Remise à niveau éventuelle pour les personnes souhaitant manipuler des séquences.

L’accent sera mis sur l’organisation et la gestion des résultats sur un ordinateur

Partie théorique (2h par jour)

Introduction à la bioinformatique

Base de données

Analyse de séquences :

Méthodes visuels

Méthodes quantitatives : calcul de scores d’alignements, matrices de score, analyse statistique des résultats de scores

Alignements dans les bases de données

Alignements multiples et motifs

Phylogénie

Partie pratique  (6h par jour)

Comprendre ce qu’est une séquence d’ADN et de protéines

Interrogation bases de données de référence

Alignements de séquences dans les bases de données

Recherche de motifs

Construction d’arbres phylogénétiques

Caractérisation d’une séquence inconnue

du 20 au 23 mars 2017

4 jours / 32 heures

(TVA 0% incluse)

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.