TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Analyse in silico des séquences d'acides nucléiques et protéiques - Niveau 2 - Avancés

Spécialité : Biologie

Faculté des Sciences

Compétences visées

Connaissance des notions théoriques et des approches d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.

Partie théorique  (3h30 par jour)

Les informations structurales des macromolécules biologiques :
fichiers PDB, bases de données des structures

Analyse de structures :

Caractérisation et comparaison des structures des macromolécules

Analyse de flexibilité

Visualisation

Méthodes de prédiction de structures secondaires et tertiaires pour les protéines

Méthodes de prédiction de structures secondaires et tertiaires pour les ARN

Utilisation de serveurs de prédiction en ligne

Partie pratique  (3h30 par jour)

Analyse quantitative et qualitative d’une structure protéique et visualisation

Analyse quantitative et qualitative d’une structure d’ARN et visualisation

Prédiction d’une structure protéique et comparaison avec des données expérimentales

Présentation des résultats d’analyse structurale

Caractérisation d’une molécule inconnuE

du 13 au 16 novembre 2017

5 jours / 35 heures

2050 € (TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Avoir l’habitude d’utiliser un ordinateur et avoir une adresse électronique consultable à distance, savoir naviguer sur Internet.

2050€

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.