TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Bioinformatique

Faculté des Sciences

Compétences visées

De nombreuses séquences s’avèrent extrêmement délicates à prédire d’un point de vue structural en raison de l’absence d’homologues structuraux détectables. La compétence visée sera d’être capable de construire un modèle structural pertinent d’une protéine dans un tel cas. Il s’agira donc d’appréhender les concepts des méthodes de modélisation à bas taux d’identité et de maîtriser les outils utilisables sur le WEB ou localement.

Outre les connaissances théoriques, l’accent sera mis  sur des cas pratiques de difficultés croissantes.

Seront ainsi abordées les approches de reconnaissance de repliement et de prédiction de novo. Un point crucial résidera dans l’évaluation des modèles et en particulier via l’utilisation des descripteurs caractéristiques des structures protéiques.

Partie théorique (6h)

Recherche d’homologues à bas taux d’identité :
notion de profils, similitude locale. Méthodes de reconnaissance de repliement

Notions de prédiction de novo : structure 3D et combinaison de fragments. Limites et possibilités

Evaluation des modèles : descripteurs et méthodologie

Partie pratique (24h)

Construction de différents modèles structuraux. Utilisation de différents meta-serveurs. Intégration de données biologiques.

Evaluation et Analyse critique des résultats

du 28 au 31 mai 2018

4 jours / 30 heures

2050 €

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de base en comparaison de séquences et structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

2050 €

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.