TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Bioinformatique structurale 4 : dynamique de protéines

Spécialité : Bioinformatique

Faculté des Sciences

La dynamique d’une macromolécule biologique joue un rôle prépondérant pour l’accomplissement de sa fonction.
L’objectif de la formation est d’initier les participant.e.s à différentes méthodes in silico permettant de fournir des informations dynamiques et conformationnelles.

Compétences visées

Les aspects théoriques seront abordés afin de clairement préciser les limites et les possibilités de telles approches. Différents exemples seront étudiés qui caractériseront différentes échelles de mouvement en présence de différents types d’environnement. Ainsi, le cas des protéines solubles et celui des protéines membranaires seront traités spécifiquement.

Partie théorique (8h)

Les échelles de temps, les échelles de mouvement

Dynamique moléculaire

Modèles élastiques

Analyse de trajectoires et exploration de données structurales au cours du temps

Partie pratique (27h)

Dynamique d’une protéine globulaire

Dynamique d’une protéine transmembranaire

Changement conformationnel de grande amplitude par dynamique vibrationnelle.

Durée de la formation:

Du 21 au 25 juin 2021

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Connaissance de base en structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault@u-paris.fr
  • Catherine Etchebest

Correspondant pédagogique
    • catherine.etchebest@u-paris.fr
  • Delphine Flatters

Correspondant pédagogique
    • delphine.flatters@u-paris.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.