TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Création d'une base de données : concept de base et applications

Spécialité : Informatique

Faculté des Sciences

Compétences visées

Connaissance des outils et des méthodes permettant de concevoir une base de données et l’exploitation de celle-ci par une interface WEB. La formation est structurée en plusieurs phases permettant l’acquisition de la totalité du processus de création d’une base de données depuis le design de la base jusqu’à la conception d’une interface pour rendre celle-ci accessible.

Les contenus et les exemples sont plus particulièrement adaptés à des problématiques scientifiques dans le secteur biomédical.

Partie théorique (3h par jour)

Définition des besoins

Modélisation Entité-Relation

Modèle relationnel

Langage SQL

PERL CGI/BDI

Partie pratique (3h par jour)

Implémentation physique dans le service de gestion de bases de données relationnelles Mysql

Interfaçage de la base de données avec le langage de programmation PERL (PERL DBI)

Conception d’une interface WEB dynamique en PERL (PERL CGI) interfacée à une base de données

du 14 au 18 mai 2018

5 jours / 30 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de l’environnement UNIX/LINUX. Notions de langage de programmation PERL (une pratique dans un autre langage peut être suffisante).

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.