TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Cytométrie en flux 1 Débutants : de l'échantillon cellulaire à l'analyse des résultats

Spécialité : Cytométrie en flux

Faculté des Sciences

Dispenser un enseignement mixte : théorique et pratique. L’enseignement théorique est dispensé pendant toute la durée de la formation. Il débute par une remise à niveau puis est ensuite articulé avec les parties pratiques de la formation afin d’en expliquer les principes. Une partie importante est dédiée à l’analyse des données. In fine, les participant.e.s doivent pouvoir mettre en forme (powerpoint) les résultats d’une expérience.

Compétences visées

Connaissance de l’utilisation de la cytométrie en flux depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation des résultats dans le cadre de différentes applications.
Connaissance des bases d’utilisation de cytomètres Becton Dickinson : Cantoll et Accuri C6. Analyses sur postes d’analyse Diva.

Partie théorique (10h)

Cytométrie en flux : principe de base

Activation cellulaire : du signal d’activation à la réponse cellulaire

Partie pratique (25h)

Marquages en immunofluorescence de protéines membranaires ou intracellulaires avec des anticorps monoclonaux (> 3 marquages)

Analyse des variations intracellulaires du flux calcique

Analyse du cycle cellulaire

Initiation à la quantification d’analytes solubles sur billes cytométriques

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la

responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 11 au 15 mai 2019

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:

Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 10 maximum.

Bases en biologie cellulaire. Il n’est pas indispensable que les stagiaires aient déjà pratiqué la cytométrie.

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault@u-paris.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.