TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Initiation à la visualisation 2D/3D des structures macromoléculaires

Faculté des Sciences

Compétences visées

Connaissance des concepts et du maniement des outils de visualisation moléculaire (utilisation des logiciels PyMol et VMD) pour donner une autonomie en terme d’iconographie (imagerie, animations) et initier aux techniques émergentes comme l’impression 3D

Partie théorique (1h30)

Bases de l’imagerie 3D moléculaire

Formats des données

Représentation graphique

Partie pratique (5h30)

Outils en ligne

Utilisation des logiciels PyMol et VMD

Iconographie

Préparation à l’impression 3D

le 19 juin 2018

1 jour / 7 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.