TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

Spécialité : Informatique ; Programmation

Faculté des Sciences

Compétences visées

Etre capable de développer des logiciels rapides et fiables, pouvant traiter un très grand nombre d’opérations arithmétiques. Compréhension des mécanismes utilisant la mémoire de l’ordinateur.

Compréhension de la majorité des logiciels pour la biologie développée sous UNIX (80% d’entre eux sont écrits en langage C).

Savoir adapter des logiciels déjà écrits pour solutionner ses propres problèmes

Partie théorique  (3h30 par jour)

Introduction au langage C

Types de données, opérateurs

Structures de contrôles

Les pointeurs généralités

Les fonctions, les modules

Gestion de fichiers

Les pointeurs : déclaration

Partie pratique  (3h30 par jour)

La structure pédagogique sera la même que pour le module de programmation PERL. Des exercices sur des thèmes biologiques permettront d’assimiler les parties de cours correspondantes.

du 18 au 22 juin 2018

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

L’apprentissage du C est plus astreignant que celui du langage PERL. A l’inverse, il permet d’écrire des scripts beaucoup plus robustes et rapides qu’en PERL. Il sera préféré à PERL pour les scripts nécessitant beaucoup de calculs.

Initiation au système d’exploitation UNIX. La connaissance basique d’un autre langage de programmation (comme par exemple PERL) est souhaitée.

• Francoise Peuvion-Chalaux

Contact administratif
    • fcsdv@univ-paris-diderot.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.