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TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ La chromatographie haute pression (HPLC/UFLC) appliquée aux sciences du vivant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation : FQ-S30FQCHR

Responsable(s) de l'enseignement : Dr Julien DAIROU

Forme de l'enseignement : en présentiel ou hybride

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Objectifs

  • Fournir une formation théorique et pratique en chromatographie en Phase Liquide (HPLC/UFLC).
  • Répondre à ces différentes attentes en traitant d’une part de l’aspect purement théorique de cette technique et, d’autre part en proposant aux participant.e.s de mettre en pratique de nombreuses conditions expérimentales qui feront l’objet d’une analyse pendant la formation.
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant aura des compétences en:

- Bases de la chromatographie

- Acquérir les connaissances nécessaires pour la maîtrise d’une chaîne HPLC/UFLC

- Dosage d’un composé dans un contexte biologique.

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Programme

Référence formation : FQ-S30FQCHR

Volume horaire : 28 heures

Calendrier : Du 8 au 11 juin 2021

Rythme : 4 jours

Lieu : Campus Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Théorie de l’HPLC-UFLC (14h)
    •  Généralités sur la chromatographie en phase liquide
    •  Les différents modes de chromatographie en phase liquide (adsorption, de partage en phases normale et inversée, par échange d'ions, d'exclusion)
    •  Les grandeurs en HPLC/UFLC
    • Modes d'élution (isocratique, gradient)
    • Présentation et appareillage
    • Constituants d’un système HPLC-UFLC
    • Principe de fonctionnement, rôle et intérêt des dégazeurs, pompes, injecteurs, fours, détecteurs (UV, PDA, Fluo, Electrochimie, Masse)
    • Colonnes (principe général de la séparation et notion de mode chromatographique)
    • Traitement des données
    • Principe de l’intégration
    • Principe de l’étalonnage externe / interne
    • Précautions d'usage et problèmes courants
    • Préparation des échantillons
    • Précautions d'utilisation de la colonne, démarrage et arrêt du système
    • Problèmes de pression, bruit de fond anormal ou dérive du signal
    • Apparition de pics parasites, déformation des pics, problèmes de temps de rétention
    • L’HPLC-UFLC aujourd’hui
    • La très haute pression
    • La détection de masse
  • Partie pratique (14h)
    • Mise au point d’une méthode HPLC-UFLC pour la détection d’un médicament dans une matrice biologique
    • Principe de l’intégration
    • Principe de l’étalonnage externe / interne
    • Précautions d'usage et problèmes courants
    • Préparation des échantillons
    • Précautions d'utilisation de la colonne, démarrage et arrêt du système
    • Problèmes de pression, bruit de fond anormal ou dérive du signal
    • Apparition de pics parasites, déformation des pics, problèmes de temps de rétention
    • Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique :

Julien DAIROU est un enseignant chercheur en enzymologie toxicologique responsable d’une plateforme de spectrométrie de masse.

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Ressources matérielles :

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

Séance de bilan et évaluation en fin de formation

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

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Aménagements particuliers

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Locaux de l’Université, Plateforme BioProfiler (http://bfa.univ-parisdiderot.
fr/bioprofiler-les-systemes-uflc/), Bâtiment Buffon, 4 rue M.A.
Lagroua Weill Hallé 75013 Paris.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

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Admission

Public cible

  • Technicien
  •  Ingénieur
  • Chercheurs
  • Salariés des établissements publics ou privés

 

 

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Conditions d'admission

4 minimum et 16 maximum

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Pré-requis

  • Notions élémentaires de physico-chimie et de biochimie.
  •  Avoir une base scientifique niveau baccalauréat
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Les clefs de la réussite

Les personnels confrontés à ces techniques, spécialement ceux ayant une formation en sciences du vivant, manquent souvent de repères théoriques et pratiques leur permettant de choisir ou d’adapter la technique aux objectifs souhaités mais également leur permettant de définir au plus juste les conditions expérimentales nécessaires à leur travail.

La partie pratique de cette formation qualifiante se fait un sein de la Plateforme analytique Bioprofiler de l’Université de Paris.

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Droits de scolarité

Pour toute personne bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle:

2000€

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Julien Dairou

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Reine RIGAULT

      Contact administratif
      • 01 57 27 82 34
      • reine.rigault@u-paris.fr
    • Julien Dairou

      Correspondant pédagogique
      • julien.dairou@u-paris.fr

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