TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique

Faculté des Sciences

Le projet Culture Biologique Numérique (CBioNum) est un projet de formation à la communication scientifique à l’aide d’outils numériques visant à un blog participatif de vulgarisation scientifique contenant des billets, des vidéos et des podcasts.

La formation “ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique ”, est née d’un constat que fait toute personne ayant eu à transmettre des connaissances : enseigner, transmettre..., nécessite de clarifier et de synthétiser les dites connaissances et donc de se les approprier de façon claire et pérenne. Nous proposons une initiation à la vulgarisation scientifique en biologie à travers l’alimentation d’un blog de science dédié et ouvert à tous.

Cette formation s’adresse aux personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs ou techniciens) désireux de se former à l’utilisation des outils numériques de vulgarisation scientifique. Les stagiaires produiront un billet de blog qui sera hébergé sur le blog Culture Biologique Numérique (http://bionum.univ-paris-diderot.fr/). Leurs travaux seront évalués suivant un processus d’évaluation par les pairs (peer review), qui sera mené par les enseignants de la formation et des membres de la communauté de blogs scientifique Le Café des Sciences (http://www.cafe-sciences.org/).

Compétences visées

Connaissance des outils numériques de publication de contenus de vulgarisation scientifique

Connaissance des formes d’expression spécifique à la vulgarisation de la biologie

Connaissance des formes de communication vers le grand public

Notre formation adopte une démarche pédagogique de classe inversée :

- 3 séances présentielles (2x3h et 1x2h) réparties sur 75 jours

- 7h de travail en ligne par semaine durant cette période de 9 semaines (soit 63 heures estimées)

J1 – Présentiel : Bases de la vulgarisation à l’aide d’outils numériques (3h)

J+10 - En ligne : rendu de la v1 du billet de blog (fil rouge + bibliographie)

J+40 - Présentiel : atelier de mi-parcours (3h) / En ligne : rendu de la v2

J+ 63 - En ligne : soumission de la v3 aux enseignants et aux rapporteurs extérieurs

J+80-J+90 - En ligne : ultimes corrections et mise en ligne des billets, promotion

J+90 - Présentiel : bilan, analyse d’impact, stratégie de communication (2h)

L’évaluation suit un processus de jugement par les pairs (peer review) calqué sur le système d’évaluation des articles scientifiques de rang A.

Aménagements particuliers

La “réussite” à cette formation est matérialisée par la publication de la contribution des participants sur le blog Culture Biologique Numérique. La participation en ligne est suivie sur une plate-forme collaborative.

Modalités pédagogiques:

- Stratégie de classe inversée

- Outils collaboratifs en ligne

- 2 maîtres de conférences

- 2 intervenants extérieurs experts en animation de blogs et/ou chaînes de vulgarisation scientifique (membres du Café des Sciences)

- Personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens)

- Toute personne désirant vulgariser la recherche scientifique en biologie, y compris de simples “amateurs éclairés”

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni en matière d’informatique, ni de maîtrise des réseaux sociaux, ni de communication scientifique en général.

Financement individuel: 500 €

Financement tiers: 2.000 €

Durée de la formation:

En présentiel: 12 avril, 10 mai, 28 juin 2021

• Reine RIGAULT

Contact administratif
    • reine.rigault@u-paris.fr

Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

Participez à un escape game à couper le souffle

Vous aimez les sciences et les jeux d’évasion ? Participez le 8, 10 ou 11 juin prochain à l’escape game « Masque-arade » créé et développé par des étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences, dans le cadre de l’UE « Escape game moléculaire ».
Rejoignez l’expérience du Dr. Syg pour tester l’efficacité de nouveaux masques respiratoires haute protection.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet transfacultaire révèle toute sa pertinence à l’heure où les échanges à distance (travail, cours) sont de mise.