TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Faculté des Sciences

Responsable(s) pédagogique : Dr P.Laurenti, Dr P.Kerner

Forme de l'enseignement : en présentiel

Le projet Culture Biologique Numérique (CBioNum) est un projet de formation à la communication scientifique à l’aide d’outils numériques visant à un blog participatif de vulgarisation scientifique contenant des billets, des vidéos et des podcasts.

La formation “ Utiliser les outils numériques de vulgarisation scientifique ”, est née d’un constat que fait toute personne ayant eu à transmettre des connaissances : enseigner, transmettre..., nécessite de clarifier et de synthétiser les dites connaissances et donc de se les approprier de façon claire et pérenne. Nous proposons une initiation à la vulgarisation scientifique en biologie à travers l’alimentation d’un blog de science dédié et ouvert à tous.

Cette formation s’adresse aux personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs ou techniciens) désireux de se former à l’utilisation des outils numériques de vulgarisation scientifique. Les stagiaires produiront un billet de blog qui sera hébergé sur le blog Culture Biologique Numérique (http://bionum.univ-paris-diderot.fr/). Leurs travaux seront évalués suivant un processus d’évaluation par les pairs (peer review), qui sera mené par les enseignants de la formation et des membres de la communauté de blogs scientifique Le Café des Sciences (http://www.cafe-sciences.org/).

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

• Utiliser les outils numériques de publication de contenus de vulgarisation scientifique
  • Utiliser des formes d’expression spécifique à la vulgarisation de la biologie
  • Utiliser des formes de communication vers le grand public

Volume horaire : 63 heures

Calendrier : Du 11 avril 2022 au 09 mai 2022

Rythme : Sur 9 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

Notre formation adopte une démarche pédagogique de classe inversée :

- 3 séances présentielles (2x3h et 1x2h) réparties sur 75 jours

- 7h de travail en ligne par semaine durant cette période de 9 semaines (soit 63 heures estimées)

J0 – Présentiel : Bases de la vulgarisation à l’aide d’outils numériques (3h)

J+10 - En ligne : rendu de la v1 du billet de blog (fil rouge + bibliographie)

J+40 - Présentiel : atelier de mi-parcours (3h) / En ligne : rendu de la v2

J+ 63 - En ligne : soumission de la v3 aux enseignants et aux rapporteurs extérieurs

J+80 à J+90 - En ligne : ultimes corrections et mise en ligne des billets, promotion

J+90 - Présentiel : bilan, analyse d’impact, stratégie de communication (2h)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique : Dr Patrick Laurenti

Coordinateur pédagogique: Dr Pierre Kerner

Ressources matérielles

Modalités pédagogiques:

• Stratégie de classe inversée
  • Outils collaboratifs en ligne
  • 2 maîtres de conférences
  • 2 intervenants extérieurs experts en animation de blogs et/ou chaînes de vulgarisation scientifique (membres du Café des Sciences)

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

L’évaluation suit un processus de jugement par les pairs (peer review) calqué sur le système d’évaluation des articles scientifiques de rang A.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

La “réussite” à cette formation est matérialisée par la publication de la contribution des participants sur le blog Culture Biologique Numérique. La participation en ligne est suivie sur une plate-forme collaborative.

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Public cible

• Personnels de recherche en biologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens)
  • Toute personne désirant vulgariser la recherche scientifique en biologie, y compris de simples “amateurs éclairés”

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni en matière d’informatique, ni de maîtrise des réseaux sociaux, ni de communication scientifique en général.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Contacter Reine Rigault pour les inscriptions:

reine.rigault@u-paris.fr

Droits de scolarité

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 500 €

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine Rigault

Contact administratif