TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Bases de la toxicologie : étude des mécanismes et approches méthodologiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Toxicologie
  • Durée

5 jours / 30 heures

• Faculté

Faculté des Sciences

Référence formation : FQ-S30BATOX

Responsable(s) pédagogique : Dr. A.Baeza

Forme de l'enseignement : en présentiel

• Fournir des connaissances scientifiques de bases sur la toxicologie : savoir comment les toxiques pénètrent avec l’organisme et ce qu’ils deviennent
  • Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques
  • Connaître les méthodes d’évaluation de la toxicité et avoir des notions sur la réglementation.

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de mobiliser les bases de la toxicologie, dans un but de remise à niveau.

Référence formation : FQ-S30BATOX

Volume horaire : 30 heures

Calendrier : Du 9 septembre 2024 au 13 septembre 2024

Rythme : Sur 5 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

Partie théorique (6 h par jour)

• Introduction à la toxicologie
  • Devenir des Xénobiotiques (voies et mécanismes de pénétration,distribution, élimination, métabolisation
  • La cellule, cible des toxiques
  • Mécanismes de cytotoxicité : apoptose, nécrose
  • Mécanismes d’adaptation et de protection aux stress
  • Les relations structure-toxicité
  • Xénobiotiques et inflammation
  • Toxicologie prédictive
  • Évaluation de la toxicité et réglementation

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Dr A. Baeza

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

• d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.

Public cible

• Personnels de laboratoires de recherche publics ou privés, travaillant dans le domaine des sciences du vivant
  • Les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires pouvant être impliqués dans l’application de la directive européenne REACH
  • Des ingénieurs de sécurité et des médecins du travail.
  • Cette formation théorique est une unité d’enseignement (UE) de la formation initiale du master (M2) Toxicologie et Ecotoxicologie.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Connaissances en biologie cellulaire, biochimie, physiologie.

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Bulletin d'inscription

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 803 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 375 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Reine Rigault

Contact administratif