Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - BASE DE LA TOXICOLOGIE : ETUDE DES MECANISMES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES

Fournir des connaissances scientifiques de bases sur la toxicologie : savoir comment les toxiques pénètrent avec l’organisme et ce qu’ils deviennent, comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, connaitre les méthodes d’évaluation de la toxicité et avoir des notions sur la réglementation.

Acquisition des bases / Remise à niveau en Toxicologie.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation14 septembre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (6 h par jour)
Introduction à la toxicologie
Devenir des Xénobiotiques (voies et mécanismes de pénétration,
distribution, élimination, métabolisation
La cellule, cible des toxiques
Mécanismes de cytotoxicité : apoptose, nécrose
Mécanismes d’adaptation et de protection aux stress
Les relations structure-toxicité
Xénobiotiques et inflammation
Toxicologie prédictive
Evaluation de la toxicité et réglementation

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 14 au 19 septembre 2020

5 jours / 30 heures

750 € - TVA 0%

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement et questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s des Universités Paris Diderot et Paris
Descartes

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clés USB

Personnels de laboratoires de recherche publics ou privés, travaillant dans le domaine des sciences du vivant, les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires pouvant être impliqués dans l’application de la directive européenne REACH, des ingénieurs de sécurité et des médecins du travail. Cette formation théorique est une unité d’enseignement (UE) de la formation initiale du master (M2) Toxicologie et Ecotoxicologie.

Connaissances en biologie cellulaire, biochimie, physiologie.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.