Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - BASE DE LA TOXICOLOGIE : ETUDE DES MECANISMES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES

Fournir des connaissances scientifiques de bases sur la toxicologie : savoir comment les toxiques pénètrent avec l’organisme et ce qu’ils deviennent, comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, connaitre les méthodes d’évaluation de la toxicité et avoir des notions sur la réglementation.

Acquisition des bases / Remise à niveau en Toxicologie.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation14 septembre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (6 h par jour)
Introduction à la toxicologie
Devenir des Xénobiotiques (voies et mécanismes de pénétration,
distribution, élimination, métabolisation
La cellule, cible des toxiques
Mécanismes de cytotoxicité : apoptose, nécrose
Mécanismes d’adaptation et de protection aux stress
Les relations structure-toxicité
Xénobiotiques et inflammation
Toxicologie prédictive
Evaluation de la toxicité et réglementation

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Du 14 au 19 septembre 2020

5 jours / 30 heures

750 € - TVA 0%

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement et questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s des Universités Paris Diderot et Paris
Descartes

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clés USB

Personnels de laboratoires de recherche publics ou privés, travaillant dans le domaine des sciences du vivant, les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires pouvant être impliqués dans l’application de la directive européenne REACH, des ingénieurs de sécurité et des médecins du travail. Cette formation théorique est une unité d’enseignement (UE) de la formation initiale du master (M2) Toxicologie et Ecotoxicologie.

Connaissances en biologie cellulaire, biochimie, physiologie.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021