Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bases de l’endocrinologie et diabétologie pédiatrique

• Responsable : Dr Laetitia Martinerie.
  • Durée totale : 8 jours répartis sur 3 mois.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins (pédiatres, généralistes, endocrinologues, diabétologues, gynécologues) intéressés et concernés par le domaine, quel que soit leur mode d'exercice (ville, hôpital, maternité, médecine scolaire, centre de santé) ; Médecins en formation (internes de pédiatrie, de médecine générale, d’endocrinologie, diabétologie et gynécologie adulte).
  • Lieu(x) de la formation : Faculté de médecine Paris Descartes site Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris ; Hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier 75019 Paris.

Tarif 2019 2020 / 1500 euros pour les apprenants bénéficiant d'une prise en charge et 1000 euros pour les autres.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Elisabeth KAHN

01.57.27.86.36
elisabeth.kahn@univ-paris-diderot.fr (nadja.talaouit-mockli @ univ-paris-diderot.fr)

Former au dépistage et à la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Favoriser une prise en charge de proximité des situations les plus simples et un accès fluidifié aux services de recours pour les situations concernées.

Développer un réseau de prise en charge au niveau régional (Ile de France).

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation5 janvier 2017

Lieu d'enseignement

• Organisation

Début des enseignements : Janvier 2020. Cours 30 et 31  janvier 2020, 4,5 et 6 mars 2020, et 22,23 et 24 avril 2020.

• Contenu et enseignements

Programme 2019 2020 à  venir

Session 1 : Pathologie thyroïdienne - Dépistage, prise en charge et suivi de l’obésité de l’enfant.

Session 2 : Physiologie et pathologies de la puberté et de la surrénale - Epidémiologie du diabète de l’enfant et prise en charge du diabète du très jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent (parties 1 et 2).

Session 3 : Physiologie et pathologie de la croissance - Gynécomastie / Gynécologie pédiatrique - Pathologie de la différenciation sexuelle.

Places limitées à 20 participants. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

Merci d'envoyer un message au dorcteur Martinerie : laetitia.martinerie @ aphp.fr accompagné de votre CV et d'une lettre de motivation

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.