Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bioinformatique structurale 1 : modélisation moléculaire

Connaissance des notions théoriques récentes sur l’analyse de la structure des protéines.

Savoir-faire et compétences

Application des méthodes directement sur les projets scientifiques des participants

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation30 mars 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (2h par jour)

De la séquence à la structure :
Elaboration de modèles structuraux sur la base de structures connues de protéines homologues.

Principes de la modélisation par homologie

Rappels sur les familles de repliement protéique

Description des bases de données de structures : Protein Data Bank

Alignements de séquences et structures

Sélection des cibles structurales, construction des squelettes polypeptidiques, boucles et structures secondaires

Les chaînes latérales : description des conformations. Outils de construction

Optimisation des structures construites sur la base de critères énergétiques : notion de champ de force

Evaluation des modèles construits. Recommandations

Cas particulier des protéines membranaires : prédiction des segments transmembranaires

Partie pratique (5h par jour)

Sur des stations LINUX ou WINDOWS

Rappels d’utilisation des programmes d’analyse de séquence (le choix des différents programmes est essentiellement basé sur leur disponibilité et gratuité via Internet)

Initiation aux programmes de modélisation par homologie SwissPdbViewer, Modeller

Prédiction de la conformation des chaînes latérales

L’accent sera mis sur les limites des différentes approches et les précautions à  respecter dans le cadre de ces différents outils

Du 30 mars au 2 avril 2020

4 jours / 28 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Connaissance de base recommandée de l’environnement Unix/Linux.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.