Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bioinformatique structurale 3 : prédiction de complexes par docking

Savoir-faire et compétences

Etre à l’aise dans la construction de modèles structuraux de complexes connaissant celle des partenaires, à l’aide d’outils bioinformatiques.

Une fonction biologique donnée est assurée dans de nombreux cas par la formation de complexes protéiques. La détermination de la structure 3D de tels complexes est particulièrement délicate d’un point de vue expérimental. La prédiction d’assemblages s’avère donc utile pour comprendre les mécanismes fonctionnels.

Les notions de description de surface moléculaire, d’arrimage moléculaire (« docking ») et d’évaluation quantitative des complexes formés (« scoring ») seront introduites.

Différents systèmes représentatifs de problèmes biologiques importants seront abordés sous forme d’exemples pratiques. Ils mettront en avant les difficultés techniques dans de telles recherches.

L’utilisation des données (biologiques, biophysiques, biochimiques) et leur traduction sous forme de contraintes ou de filtres constituera un point significatif de la formation.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation4 juin 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (6h)

Représentation et exploration de la surface moléculaire

Outils d’arrimage moléculaires (Docking) et fonction de scores

Contraintes et filtres des solutions sur la base de données expérimentales

Partie pratique (24h)

Construction de différents modèles structuraux. Utilisation de différents meta-serveurs. Intégration de données biologiques.

Evaluation et analyse critique des résultats

du 04 au 07 juin 2018

4 jours / 30 heures

2050 €

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de base en structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

2050 €

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.