Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bioinformatique structurale 3 : prédiction de complexes par docking

Savoir-faire et compétences

Etre à l’aise dans la construction de modèles structuraux de complexes connaissant celle des partenaires, à l’aide d’outils bioinformatiques.

Une fonction biologique donnée est assurée dans de nombreux cas par la formation de complexes protéiques. La détermination de la structure 3D de tels complexes est particulièrement délicate d’un point de vue expérimental. La prédiction d’assemblages s’avère donc utile pour comprendre les mécanismes fonctionnels.

Les notions de description de surface moléculaire, d’arrimage moléculaire (« docking ») et d’évaluation quantitative des complexes formés (« scoring ») seront introduites.

Différents systèmes représentatifs de problèmes biologiques importants seront abordés sous forme d’exemples pratiques. Ils mettront en avant les difficultés techniques dans de telles recherches.

L’utilisation des données (biologiques, biophysiques, biochimiques) et leur traduction sous forme de contraintes ou de filtres constituera un point significatif de la formation.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation4 juin 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Organisation de la formation

Partie théorique (6h)

Représentation et exploration de la surface moléculaire

Outils d’arrimage moléculaires (Docking) et fonction de scores

Contraintes et filtres des solutions sur la base de données expérimentales

Partie pratique (24h)

Construction de différents modèles structuraux. Utilisation de différents meta-serveurs. Intégration de données biologiques.

Evaluation et analyse critique des résultats

du 04 au 07 juin 2018

4 jours / 30 heures

2050 €

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de base en structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

Droits de scolarité

2050 €

Lieu(x) de la formation

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Tél : 0157278234

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.