Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bioinformatique structurale 4 : dynamique de protéines

La dynamique d’une macromolécule biologique joue un rôle prépondérant pour l’accomplissement de sa fonction.
L’objectif de la formation est d’initier les participant.e.s à différentes méthodes in silico permettant de fournir des informations dynamiques et conformationnelles.

Savoir-faire et compétences

Les aspects théoriques seront abordés afin de clairement préciser les limites et les possibilités de telles approches. Différents exemples seront étudiés qui caractériseront différentes échelles de mouvement en présence de différents types d’environnement. Ainsi, le cas des protéines solubles et celui des protéines membranaires seront traités spécifiquement.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation22 juin 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (8h)

Les échelles de temps, les échelles de mouvement

Dynamique moléculaire

Modèles élastiques

Analyse de trajectoires et exploration de données structurales au cours du temps

Partie pratique (27h)

Dynamique d’une protéine globulaire

Dynamique d’une protéine transmembranaire

Changement conformationnel de grande amplitude par dynamique vibrationnelle.

Du 22 au 26 juin 2020

5 jours / 35 heures

(TVA 0% incluse)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS:
Liste d’émargement
Questionnaire de satisfaction

MODALITES D’EVALUATION:
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Ressources humaines :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Paris Diderot

Ressources matérielles :
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 8 maximum.

Connaissance de base en structures 3D des protéines. La connaissance de l’environnement Unix/Linux est recommandée.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.