Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Bioinformatique structurale 5 : approche in silico des petits composés à vocation thérapeutique

Savoir-faire et compétences

Connaissance des concepts permettant la préparation d’une librairie de petits composés en vue d’une recherche de têtes de séries.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation30 janvier 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (3h par jour)

Formats de données pour les petits composés

Génération de conformations 3D des petits composés

Filtrage ADME/TOX

Approches ligand-based

Partie pratique (3h par jour)

Applications directes de la partie théorique par l’utilisation d’outils en ligne :

Banques de données de petits composés

Création d’une librairie 3D

Filtrage ADME/TOX

Recherche de lead par similitude 3D

du 30 janvier au 01 février 2018

3 jours / 18 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.