Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Biostatistiques avec R- Niveau 2

Savoir-faire et compétences

Savoir appliquer différentes méthodes d'analyse de fichiers de données multivariées volumineux

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation22 mai 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (2h par jour)

Tests non paramétriques

Analyse multivariée : Analyse en Composante Principale (ACP), classification hiérarchique, méthode de partionnement

Partie pratique (4h par jour)

Utilisation d'un logiciel de statistiques (R) sur micro-ordinateur

du 22 au 23 mai 2018

2 jours / 12 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs, chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Avoir suivi la formation «Bio statistiques de base I » ou en avoir les compétences (connaissance de R, les tests statistiques classiques test t, test du chi2, anova, test du coeff de corrélation et de la régression).

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.