Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante - Création d'une base de données : concept de base et applications

Savoir-faire et compétences

Connaissance des outils et des méthodes permettant de concevoir une base de données et l’exploitation de celle-ci par une interface WEB. La formation est structurée en plusieurs phases permettant l’acquisition de la totalité du processus de création d’une base de données depuis le design de la base jusqu’à la conception d’une interface pour rendre celle-ci accessible.

Les contenus et les exemples sont plus particulièrement adaptés à des problématiques scientifiques dans le secteur biomédical.

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Début de la formation14 mai 2018

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Partie théorique (3h par jour)

Définition des besoins

Modélisation Entité-Relation

Modèle relationnel

Langage SQL

PERL CGI/BDI

Partie pratique (3h par jour)

Implémentation physique dans le service de gestion de bases de données relationnelles Mysql

Interfaçage de la base de données avec le langage de programmation PERL (PERL DBI)

Conception d’une interface WEB dynamique en PERL (PERL CGI) interfacée à une base de données

du 14 au 18 mai 2018

5 jours / 30 heures

(TVA 0% incluse)

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des entreprises et des collectivités dans le domaine des sciences du vivant.

Connaissance de l’environnement UNIX/LINUX. Notions de langage de programmation PERL (une pratique dans un autre langage peut être suffisante).

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

• Francoise Peuvion-Chalaux

Email : fcsdv @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.